L’année 2019 correspond au centième anniversaire des Studios de la Victorine. Ces derniers ont vu les plus grands metteurs en scène, les artistes les plus prestigieux venir y tourner. Faut bien l’avouer, Nice est le cadre idéal pour le cinéma et depuis 123 ans les réalisateurs y viennent tourner leurs films. Du muet au parlant, des balbutiements de cet art né du talent des frères Lumières, aux réalisations les plus audacieuses. Tous les genres furent exploités.
L’année artistique et culturelle est placée en 2019 sous le signe du cinéma et le musée Masséna va donc lui rendre hommage, 123 ans de films, d’aventures, des milliers de kilomètres de bobines, des photos, des comédiens, des stars, une rétrospective de cette histoire du cinéma à Nice. On peut penser qu’après les succès de 2013 : Un été pour Matisse ; 2015 : Promenade des Anglais ; 2017 : Ecole de Nice, cette édition 2019 connaîtra le même engouement auprès du public. L’Odyssée du cinéma depuis les premiers films de la fin du XIX° siècle jusqu’à aujourd’hui.
L’occasion de retrouver les vieux clichés, les vieilles photos sépias, ces artistes du muet, du parlant. Le cinéma né à La Ciotat avec la monstrueuse locomotive entrant en gare. L’effet fut fascinant avec le public partagé entre la crainte et la fascination. Depuis il est devenu un peu une part de nous-même. On fait son cinéma, a-t-on coutume de dire. Voilà l’occasion de le prouver.
Cette exposition se poursuit jusqu’au 30 septembre 2019 au musée Masséna de Nice.
Thierry Jan