Cette Madone faite de cintres en plastique et d’une armature en acier, fut immergée en 1992 à une centaine de mètres de la plage de l’Opéra. Opéra Plage plus précisément. Tout commença par une amitié entre monsieur Michel Maiffret patron de cette concession balnéaire, la première qui fut à Nice et un plasticien Félix Macri.
Nous sommes au début des années ‘90’, un nouveau sport apparait et fait fureur. Le Jet-ski, de nombreux accidents à l’issue dramatique défrayent alors la chronique des faits divers. C’est en août 1992, en pleine saison, l’artiste a une vision, vision d’artiste, de créateur et en parlant à son ami le directeur de l’Opéra Plage, l’idée se matérialise.
Ce sera la Madone de la Baie des Anges, elle sera bénie et à la suite d’une procession, immergée dans les flots. La bénédiction ne pourra pas se faire sur la plage, nous sommes en plein été et les femmes aux seins nues ! L’adjoint aux cultes de la mairie est catastrophé. Il va se faire leur avocat et finalement la bénédiction se fera à l’église du port, puis en procession nautique, avec barques et pointus, on l’immergera devant la grève et les femmes aux seins nus.
L’Ave Maria de Schubert s’élève faisant taire les flots. La cantatrice Christine Maffei prête à cette occasion sa voix. La statue ne restera pas au fond de la mer, le sous-sol est instable, aussi on la remonte pour l’entreposer dans les locaux d’Opéra Plage.
Quatre ans plus tard, alors qu’elle est toujours remisée dans son local, elle réapparait à travers un article de Nice Matin. A l’endroit même où avait été immergée cette Madone on a retrouvé un obus de la dernière guerre. La Madone de la Baie des Anges avait ainsi réalisé un miracle. Aujourd’hui elle se trouve dans la galerie du forum Jorge François de l’église saint Pierre d’Arène. Elle a perdue de ses cintres, comme les poissons leurs écailles.
Mais elle est là pour le plaisir des amoureux de l’art, pour ceux qui veulent l’invoquer, la prier et pour donner à cette crypte, transformée par la volonté du père Gil Florini, une dimension spirituelle.
Elle fut parmi les premières œuvres exposées dans cette galerie et sera la protectrice des lieux. Située à l’entrée du Forum Jorge François le visiteur découvre cette Madone. Elle est comme une effigie éthérée, un symbole de son Assomption, statue née au mois d’Août !