Pour le diocèse de Nice, la traditionnelle messe des artistes 2016 a lieu ce soir à 18h, mercredi des cendres, dans le cadre de l’église de Saint Pierre d’Arène, selon le vœu d’Adolphe Léon Willette (1857-1926).
Depuis 1926, à l’occasion de cette messe, les artistes du monde entier se retrouvent pour manifester leur solidarité, partager leurs expériences et leur engagement.
Cette année, plus d’une centaine d’artistes se retrouvent autour du thème de « l’ex-voto ».
Parmi les œuvres créées spécialement pour l’occasion, il y aura sur l’autel le calice de Jérémy Taburchi, sorte de « Graal » de l’École de Nice au sens où il reprend les trois couleurs d’Yves Klein (le bleu, le rose et l’or).
D’autres œuvres étonnantes attendent les pèlerins d’un soir, rassemblés chaque début de carême à l’appel de Willette pour « prier pour ceux qui vont mourir dans l’année »,
L’aumônier des artistes , le frère Yves-Marie Lequin, prêtre dominicain, est
lui-même un artiste. Il peint depuis plus de vingtcinq ans presque exclusivement des encres et gouaches sur papier, plus de sept mille à ce jour qui sont régulièrement exposées. Ses œuvres servent de support iconographique à diverses publications.