Pour le quatrième anniversaire des Rencontres de Musiques Sacrées du Monde, la ville de Grasse vous a préparez une programmation d’exception.
Vendredi 19 Septembre à 20 heures au Théatre de Grasse: : MAVRIGI – OUZBÉKISTAN. Ensemble musical de Boukhara, direction Ovlyakuli Khodjakuli
Après des décennies d’occupation russe, puis soviétique, les chants traditionnels ouzbeks ont subi de nombreuses mutations, voire pour certains ont disparu des pratiques populaires, remisés au silence par un pouvoir avide d’imposer sa culture.
C’est grâce au travail incroyable du metteur en scène Ovlyakuli Khodjakuli que l’on peut aujourd’hui découvrir ce style musical et spirituel unique, proposé ici dans sa forme la plus pure.
Accompagnées par les chants masculins et les instruments, de magnifiques danseuses tournent et déambulent, déployant leur bras dans des mouvements incroyablement souples installant peu à peu dans la transe spirituelle.
Samedi 20 Septembre à 14h et 16h au Musée Collection Fragonard EPI-MONGOLIE
Enkh Jargal dit Epi est originaire de Mongolie du Nord. Devenu un maître dans la pratique des techniques musicales spécifiques à la culture de son pays, il explore le chant harmonique (xhöömei) ainsi que le chant de gorge chamanique (kargyraa) en s’accompagnant du merin khour, vièle à tête de cheval traditionnelle des cavaliers mongols.
à 15h et 17h: LINGLING YU – CHINE
Musicienne prodige, Lingling Yu se produisait déjà en concert à l’âge huit ans, avant de décider de se consacrer exclusivement au pipa (luth chinois à quatre cordes dont la technique est réputée pour sa difficulté) dès treize ans. Aujourd’hui reconnue comme un maître de la musique ancienne pipa, portée par une maîtrise exceptionnelle de son instrument, son interprétation est puissante, précise, chaleureuse et créative. Caractérisée par une rencontre d’émotion et de sérénité, le jeu de Lingling Yu réunit les deux éléments fondamentaux de la philosophie chinoise: le Yin et le Yang.
à 17h au TdG ( Hall) OFRENDA, LE SOUFFLE DE L’ANCIEN ET DU NOUVEAU MONDE
Invitation à la méditation et au rêve, Pierre Hamon propose un voyage par le souffle dans l’univers sonore des flûtes des anciennes civilisations de l’humanité. Ce collaborateur privilégié de Jordi Savall depuis 1994 -enregistrant et se produisant à ses côtés dans le monde entier- aime à faire découvrir ses flûtes, descendantes directes de celles de l’Antiquité grecque et romaine, des civilisations anciennes du Mexique et du Pérou. Quelles soient en os, en céramique, en roseau ou en bambou, creusées ou tournées, on en joue pour séduire les vivants ou communiquer avec les esprits.
Un concert comme une interrogation sur le pouvoir originel de la musique générée par le souffle « primal », qui peut amener à la transe, à la méditation comme à la jubilation.
à 20 heures au Théâtre de Grasse SERENATA ALLA MADONNA Serenata Mandopolis, répertoire traditionnel italien
L’Ensemble Serenata Mandopolitana revisite un répertoire traditionnel reflétant l’héritage musical méditerranéen. Ici, les mandolines, rompues aux virtuosités savantes comme aux ritournelles populaires se font les complices de chants généreux et toniques, où dominent les couleurs de Naples et de la Sicile. Sans oublier la zampogna (cornemuse), les flûtes et les percussions qui apportent une touche pastorale, magique et festive. Dominée par le culte de la Vierge Marie, cette « sérénade à la Madone » donne à entendre l’irrésistible ambivalence d’une tradition populaire partagée entre retenue fervente et générosité de la fête.
à 23h ( hall) : MERAKHAAZAN
Conduisant la contrebasse dans les contextes électro-acoustiques contemporains, Jean-Christophe Bournine alias Merakhaazan présente une vue personnelle du récital de musique pour cordes. L’auditeur est immédiatement transporté dans un univers mélodique étourdissant de complexité.
Performance technique et musicale, la contrebasse se transforme en générateur de sons et se «démultiplie» en quête d’une nouvelle dimension. Entre morceaux orientaux, dépeignant un tableau aux couleurs chatoyantes et sensuelles, et textures électro-acoustiques, alliant subtilement musique classique et actuelle, Merakhaazan propose un voyage musical intime et étonnant.
Mardi 23 Septembre à l’Espace Culturel Altitude 500 à 20h: D’UN SEUL SOUFFLE
CONTE MUSICAL SACRÉ
Voilà plusieurs années déjà que Francine Vidal, Jean-Jacques Fdida et Jean-Marie Machado collaborent ensemble. Ici, ils inventent un langage particulier où tour à tour, la voix devient musique et la musique prend la parole. Un piano, un récit, une voix autour du souffle, celui qui nous anime, nous inspire, nous traverse. Le répertoire aborde ce territoire d’une façon ludique, fantasque et spirituelle. Leur complicité ouvre alors les portes de nos imaginaires, brassant traditions et inventions. Un programme à la fois joyeux et profond, pour donner corps au souffle, matière si ténue et si essentielle, si fragile et si puissante.
Vendredi 26 Septembre à 20h à la Cathédrale : VIVALDI SACRÉ
Invité des salles de concert et des festivals internationaux les plus réputés, Café Zimmermann est reconnu comme l’un des fleurons de la scène baroque actuelle. Sous la conduite de la claveciniste Céline Frisch et du violoniste Pablo Valetti, l’ensemble réunit des solistes qui s’attachent à faire revivre l’émulation artistique portée par l’établissement de Gottfried Zimmermann dans la Leipzig du XVIIIème siècle. Depuis 1999, Café Zimmermann a collaboré avec des artistes comme Gustav Leonhardt, Sophie Karthäuser, Roberta Invernizzi, Dominique Visse, ou encore les chœurs Les Eléments et Accentus.
à 23h sur le Parvis de l’Office du Tourisme : DJ CLICK RENCONTRE LES HAMADCHA DE FÈS
Le célèbre Dj Click, connu pour ses créations musicales hors normes, est au terme du troisième opus de son projet Click Here, qui l’avait amené à parcourir les traditions musicales de l’Inde, de la Roumanie et de l’Espagne.
Il est, cette fois-ci parti à la rencontre des Hamadcha de Fès, des derviches de la grande et très ancienne confrérie soufie marocaine Hamdouchiyia. La complicité née de cet échange est une manière de faire connaître au plus grand nombre des pratiques spirituelles et artistiques étonnantes, où la transe n’est jamais loin. Tout le monde debout pour danser au son de cette rencontre : musique électronique et traditionnelle.
Samedi 27 à 17h au TdG ( hall) :LA MUSIQUE DES LOGES
Silvia Peneva, alto / Alessandra Magrini, harpe
Seul l’Art, trait d’union vers l’universalité et surtout la musique, peut suggérer l’inexprimable et enrichir la perception du sacré. La Franc-Maçonnerie ne pouvait se passer de cet élément fédérateur essentiel qu’est la musique. Dès les premières années du XVIIIème siècle, des orchestres – avec parfois des chanteurs – étaient présents dans les Loges et accompagnaient avec profit les rituels. Un beau programme pour ce duo d’excellentes musiciennes : Mozart, Mendelssohn, Schubert, Boccherini.
à 20h à la Cathédrale :CHANTS SYRIAQUES MARONITES – LIBAN
Ghada Shbeir, chant / Imad Morkos, qanun
« Une voix d’or chargée d’émotion », dit-on de cette artiste internationale, qui est également professeur de chant liturgique et de théorie orientale à l’université Saint-Esprit de Kaslik, au Liban. Ghada Shbeir est spécialiste du chant arabo-andalou et, bien sûr, du chant sacré syriaque, culture d’un peuple chrétien au parler araméen établi d’Iran jusqu’en Syrie et au Liban. La chanteuse restitue ainsi avec une sensibilité extrême une musique et des prières syriaques et maronites qui ont traversé les siècles, et dont elle a réuni un corpus d’un demi-millier de mélodies. Pour ce concert elle a choisi des chants que l’on interprétait à l’occasion de Pâques sur le thème de la Passion.
Dimanche 28 à 17h à la Cathédrale: ORGUE ET CHANT SACRÉ
Claire Gouton, soprano / Laurent Fievet, orgue
Claire Gouton et Laurent Fievet, bien connus des mélomanes grassois, nous invitent à découvrir l’univers poétique et spirituel des cantiques liturgiques et paraliturgiques français de la fin du 19ème siècle et début 20ème, revisités par quelques grands compositeurs de l’époque.
Qu’elles soient inspirées par des textes poétiques en français (Cantique de Sainte Cécile, Les Angélus) ou plus simplement composées sur les prières habituelles (Pie Jesu, Panis Angelicus, Lux Aeterna), ces musiques marient une apparente simplicité à une grande subtilité d’écriture et font naître l’expression d’une émotion sincère et d’une foi profonde.
à 20h au TdG ( hall) CONTE ET RITUEL SOUFI
Confrérie des Hamadcha de Fès – Maroc: Aux côtés des Gnawa et des Aïssawa, les Hamadcha font partie des trois confréries soufies dites « populaires » les plus importantes du Maroc. Fondée par le Saint Sidi Ali Ben Hamdouch au 17ème siècle, la confrérie des Hamadcha s’est illustrée au cours de son histoire par l’originalité de son répertoire, ses danses envoûtantes et les qualités de transe-thérapeutes de ses membres.
Particularités musicales au Maghreb, leurs instruments, leurs modes rythmiques et mélodiques ne se rencontrent qu’au sein de la confrérie et sont d’une rare complexité. Cette musique étonnante est le support d’un rituel multiséculaire où se mêlent louanges au saint fondateur et séances de transe.