C’est dans les locaux de l’association de l’Ensemble Baroque de Nice, que nous a été présentée la saison 2018-2019. Ces bureaux : administration, communication et diffusion sont à seuls baroques !
En effet on se retrouve dans une ancienne cave voûtée, jadis murisserie de bananes. Cave voûtée, la marge est étroite pour faire une comparaison avec saint Germain des Prés ; sauf qu’ici la musique baroque remplace le jazz.
L’ensemble baroque de Nice sous la direction de Gilbert Bezzina depuis son origine, depuis 35 ans offre au public amateur de cette musique dont Rousseau se moquait, alors que lui-même musicien, en évoquant un opéra de Rameau.
Qu’est-ce que la musique Baroque ? De 1600 avec Monteverdi jusqu’à 1750 et Bach, on compose et on écrit baroque. Cette année, les concerts se dérouleront le vendredi soir, un par mois, l’ouverture de la saison étant le vendredi 12 octobre pour s’achever le vendredi 17 mai 2019. Soit huit concerts.
Les lieux seront des églises de la vieille ville : le Saint Suaire ou les Pénitents Rouge, Saint François de Paule pour le dernier concert avec Haendel.
La programmation franchira le Paillon, se rendant dans la ville nouvelle sur la rive droite du Paillon en un endroit très significatif à la fois pour l’histoire et la Foi des Niçois : l’Eglise du Vœu dédiée à Saint Jean Baptiste.
Des films au cinéma Mercury, des conférences à la bibliothèque Louis Nucéra seront proposés afin d’illustrer les concerts et d’expliquer le baroque. Les compositeurs proposés : Geminiani, Monteverdi, Bach, Couperin, Haendel et bien d’autres. Les récitals du concerto à la sonate, de quoi ravir le public le plus exigeant ; les films et les conférences afin de satisfaire l’intellect et la curiosité.
Cette saison est prometteuse.
Thierry Jan