Récupération de Donnèe
14.4 C
Nice
3 décembre 2024

La première fédération Française des Festivals de Films LGBTQIA+ a été créée

Derniers Articles

L’association niçoise Les Ouvreurs est une des membres de la Fédération Française des Festivals de Films LGBTQIA+ qui a vu le jour l’été dernier à Grenoble.

Créée en 2009, Les Ouvreurs est une association niçoise qui place au cœur de ses engagements, la prévention des violences sexistes et LGBTphobes d’une part et la défense des cultures queer (personnes dont l’orientation ou l’identité sexuelle ne correspond pas aux modèles dominants).

Les Ouvreurs font désormais partie intégrante de La Fédération Française des Festivals de Films LGBTQIA+. Ce regroupement a été officiellement créé lors de sa troisième rencontre à Grenoble, le 27 août 2023. Il s’agit de la première fédération de ce genre en France.

« Cette initiative marque un pas important dans la reconnaissance du travail minutieux de centaines d’acteurices culturel·les, bénévoles ou non, qui font vivre l’ensemble des Festivals qui composent notre Fédération partout en France depuis de nombreuses années. Ensemble, nous serons plus forts pour faire entendre nos voix et partager nos histoires », affirme Benoît Arnulf, président de la Fédération.

Cette nouvelle association rassemble douze structures organisatrices de quatorze festivals emblématiques dans treize villes en France, comme Chérie-Chérie et Cinéffable à Paris, In&Out à Nice et à Cannes ou encore Ze Festival porté par Polychromes dans la Région Sud.

Promouvoir cinéma d’auteur engagé sur les questions LGBTQIA+

L’objectif de cette fédération est de promouvoir un cinéma d’auteur engagé, d’affirmer le caractère artistique et de mettre en avant la richesse et la diversité des œuvres cinématographiques LGBTQIA+.

La question de la représentation est un point crucial : « Chaque film sélectionné et chaque événement organisé par les festivals membres, actuels ou futurs, sont autant de moments puissants, contribuant à une représentation juste et équitable de la diversité des expériences LGBTQIA+. »

La fédération s’engage également à agir contre les discriminations sexistes et LGBTphobies par des actions réalisées lors de festivals ou en milieu scolaire. Elle vise aussi à faciliter les dialogues sur la diversité des thématiques LGBTQIA+. Et s’engager dans des journées militantes dans la lutte contre le Sida et du souvenir Trans.

La capitale azuréenne a accueilli du 4 novembre au 3 décembre 2023 le 16e Festival de cinéma LGBTQIA+ de Nice. 32 films dont 19 longs-métrages et 13 courts-métrages ont composé cette édition. Ce festival a également proposé plusieurs ateliers sensoriels autour des dessins de Jean Cocteau pour commémorer les 60 ans de sa disparition.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages