Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

La Promenade des Anglais en 14 expositions

Derniers Articles

C’est un projet ambitieux, un défi lancé dont nous serons les acteurs et les moteurs. Depuis 2014, la municipalité a entamé la procédure en vue d’inscrire la Promenade des Anglais au patrimoine mondial de l’humanité.

Ces 14 expositions sont autant d’étapes pour y arriver. L’histoire, l’art, la peinture, les écrivains, les plasticiens, les cinéastes, les poètes, la liste est sans fin et chacun a donné de la Promenade des Anglais sa vision ou a contribué à sa célébrité par son œuvre, sa vie et des fois ses tragédies (Isadora Duncan).

La promenade, c’est toute une histoire, une saga, un feuilleton dont le dernier épisode ne s’écrira jamais. Jean Jacques Aillagon, après le succès de l’été Matisse d’il y a deux ans, relève ce défi et à travers cette exposition conçue dans le même esprit que celle de Matisse, va à travers les musées niçois offrir au public et aux visiteurs 14 visions de cette avenue s’étirant le long de la baie des Anges.

C’est d’ailleurs autour des galets de nos rivages que la Galerie des Ponchettes présentera la Promenade des Anglais.

Avec le musée d’archéologie, vingt siècles de promenade à Nice. Le MAMAC décline la Promenade comme un atelier, celui des nombreux artistes ayant séjourné sur ses rives. Nous nous déplaçons vers l’ouest et le musée d’art naïf expose la promenade, simplement, naïvement. Le visiteur reviendra sur ses pas pour découvrir Raoul Dufy dans l’écrin du musée Jules Chéret.

Le musée Masséna est le témoin privilégié de l’histoire de la Promenade, il la borde. C’est là que nous découvrirons les raisons, s’il en fallait, de cette démarche auprès de l’UNESCO.

Matisse c’est Nice, d’ailleurs les deux noms riment parfaitement. Le musée Matisse lèvera le voile sur les Promenades intérieurs du maître. Les grands peintres se suivent et Chagall, son Nice, ses fleurs et la baie des Anges.

Nous sommes revenus dans la vieille ville et au palais Lascaris on évoquera les fêtes du Ruhl, occasion de revoir cet hôtel hélas disparu, rasé par les bétonneurs. Le théâtre de la photo et de l’image, la Promenade sous tous ses angles, la plage quand les galets disparaissent avec l’afflux des baigneurs ! Comment faire le portrait de la Promenade des Anglais ?

La villa Arson a la réponse et une création cinématographique nous fera mieux connaître ce long ruban, arc de cercle parfait faisant face à l’horizon. La villa Arson est une école et ses étudiants diplômés auront le privilège de la galerie de la Marine. Nous sommes revenus à notre point de départ.

Les plus sportifs, à propos il s’agit bien de sport, achèveront leur visite au musée national du sport où la Promenade des Anglais, entre les compétitions automobiles, nautiques et les courses cyclistes fut une arène où les plus grands se sont distingués en conquérant les lauriers de la gloire.

Ce sont ces lauriers, ceux de la reconnaissance universelle de notre Promenade des Anglais que cette exposition va défendre et son succès auprès du public en sera le meilleur avocat.

Thierry Jan

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages