Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

La résidence Saint Augustin fait un « Rêves de voyages » de 15 à 92 ans

Haïkel Regaieg
Haïkel Regaieg
Journaliste correspondant à Paris pour Nice Premium. Spécialiste en Marketing, Stratégie et Communication. Passionné d'aéronautique et de musique.

Derniers Articles


jpg_9180346_d5f48e3d78.jpgL’exposition « Rêves de voyages » a pour objectif de mettre en lumière les œuvres réalisées par huit pensionnaires de la résidence Saint Augustin en collaboration avec l’association des Blouses Roses de Nice et quarante élèves de seconde du lycée Henri Matisse de Vence.

Un projet commun de 15 à 92 ans…

Ils ont de 15 à 92 ans. Certains sont encore à l’école, d’autres sont en établissement pour personnes âgées. Mais durant l’année scolaire 2008-2009, ils ont partagé un même projet : créer ensemble une exposition sur le thème des voyages.

Chaque résident volontaire de la résidence Saint Augustin a retracé sur un cahier un récit de voyage, vécu ou imaginaire.
A partir de ces cahiers, les élèves de seconde d’arts plastiques du Lycée Henri Matisse de Vence ont transposé ces récits de manière artistique en créant tableaux.
De leurs côtés les résidents ont fait de même avec l’aide de l’association des Blouses Roses : ils ont dessiné, peint, créé des œuvres à partir de leurs propres souvenirs.
Le samedi 16 mai 2009, les créations de chacun seront dévoilées (soit près de 35 œuvres) en présence des élèves et de leurs professeurs, des résidents, de leurs familles, du personnel de Saint Augustin et des blouses roses.

L’art comme dénominateur commun…
Ce projet a permis aux résidents des escapades dans le passé favorisant le travail de mémoire, d’expression et de communication. L’écriture et la création artistique ont permis de maintenir leurs capacités d’observation, d’imagination, de créativité.

Pour les élèves de seconde du lycée Henri Matisse, l’objectif pédagogique était de faire évoluer le regard sur les âges, d’engager une réflexion sur l’altérité.

Avec l’art comme dénominateur commun, ce projet a permis, pour tous les participants, d’établir écoute, dialogue, respect et partage.

Les blouses roses
L’association Les Blouses Roses a pour mission de stimuler les malades et les personnes âgées en leur redonnant le goût d’être actifs par des activités ludiques, créatives ou artistiques.

A Nice, cette association compte 78 bénévoles qui oeuvrent tout au long de l’année en partenariat avec les hôpitaux et les structures d’accueil pour personnes âgées.
Depuis 5 ans, les blouses roses interviennent régulièrement dans les résidences pour personnes âgées dépendantes gérées par le Centre Communal d’ Action Sociale, par le biais d’ateliers créatifs ou d’animations.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages