L’association les Urbains de Minuit, constituée de « vrais urbains dans la vraie vie […] d’artistes et d’hôtes […] tous acteurs d’une vie niçoise », avec sa présidente Sonia Grdovic, a concocté un parcours atypique au cœur de la ville. Retour sur un événement qu’il ne fallait pas manquer.
Les niçois curieux ont pu découvrir une quarantaine d’artistes exposés dans des lieux peu connus du grand public. « L’idée a d’abord été lancée par Sonia sur Facebook l’été dernier » explique Louis Dollé, un des artistes présent à la Saint Narcisse. « Il s’agissait de mettre en avant le travail des artistes locaux mais aussi les lieux alternatifs non soutenus par les subventions, surtout ceux oubliés par les réseaux dits officiels ». Ceux qui n’ont pas pu se déplacer ont donc manqué des expositions originales, des artistes en live (musique, textes, performances), le tout dans « des lieux inouïs, à la rencontre d’un milieu underground » souligne Louis Dollé.
Ce dernier, qui en attendait beaucoup, est ravi de l’expérience qui lui a permis d’exposer son travail au Transformer, de jouer de la musique et de faire découvrir les œuvres de Sonia Grdovic dans son école d’art, l’Orange Bleue.
D’après les organisateurs, l’événement a remporté un franc succès, puisque les visiteurs sont venus en nombre et tous les lieux ont été visités. Le public, qui a donné des retours enthousiastes, a également apprécié l’expérience et en redemande.
Pour ceux qui ont aimé, mais aussi ceux qui voudraient découvrir Les Urbains de Minuit fêtent la Saint Narcisse, rendez-vous le 29 octobre 2013 pour une seconde édition !