Christian Estrosi et Jean-Luc Gag, Conseiller municipal délégué à la Littérature, ont présenté la stratégie mise en place en faveur de la littérature et du livre dès la petite enfance.
« L’objectif de la prochaine année sera la mise en place d’une politique ambitieuse fondée sur la créativité, la diversité, la richesse et le tissage du lien social » dixit le Député-Maire de Nice qui a présenté les nouvelles actions mises en œuvre complétant celles déjà en place pour permettre à tous les Niçois de bénéficier de l’épanouissement personnel et de la promotion sociale que confèrent les Lettres.
Cette année, l’opération « Lecture pour tous » se déroulera pour la première fois à l’hôpital psychiatrique Sainte-Marie à Nice.
Lancement des « Lectures patrimoniales ». Afin de mettre en lumière le très riche fonds de la Bibliothèque Romain Gary, un cycle de quatre « Lectures patrimoniales » y sera proposé aux Niçois dès le mois de décembre.
Le principe consiste à lier littérature et patrimoine à travers un auteur représentatif du fonds, niçois ou non, ayant évoqué Nice ou écrit à Nice, en français, en italien, en niçois ou en toute autre langue (Smolett, Modiano, Le Clezio, Bonifacy, Apollinaire, Jules Romains, Louise Colet…)
La première lecture de ce cycle sera naturellement consacré à Romain Gary (Vendredi 5 décembre à 18 heures Bibliothèque Romain Gary, par Carine Maret, écrivain)
Une convention de coopération avec l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) permet la mise à disposition gratuite aux usagers de la bibliothèque Louis Nucéra de 2 postes de consultation des collections de l’INA.
Ils pourront ainsi consulter près de 70 ans de radio, 60 ans de télévision publique et 9.000 sites web médias…
En 2015, seront proposés à la Bibliothèque Louis Nucéra, un atelier de remise à jour culturelle pour les personnes sans emploi et un atelier d’écriture dans les locaux associatifs d’Entraide et Partage.