Nice accueillera la 140e Santo-Estello (Sainte-Estelle), Congrès du Felibrige , du 13 au 17 mai 2016. Cette annonce a été officialisée ce week-end à l’occasion de la Santo-Estello 2015, organisée à La Roquebrou dans le Cantal.
La Santo-Estello et le Felibrige : qu’es acò ?
La Santo-Estello est le nom donné au congrès du Félibrige qui se tient une fois par an dans une ville différente des pays d’Oc. Cet événement culturel et festif a pour vocation de promouvoir la langue et la culture des pays d’Oc.
Durant 5 jours, le temps d’un week-end prolongé autour de la fête de la Sainte-Estelle, se succèdent concerts, rencontres, conférences, théâtres, débats, spectacles et animations diverses. La Sainte-Estelle rassemble chaque année plusieurs centaines de Félibres.
La dernière Santo-Estello à Nice date de 1982, après celles de 1936 et 1960. Or, depuis 2011, pour la première fois depuis 140 ans, la Reine du Félibrige pour 7 ans (choisie par le Grand lauréat des Jeux floraux septénaires, Jean-Luc Gag) est une Niçoise : Angélique Marçais. Ce sera ainsi l’occasion de l’honorer ainsi que les Majoraux niçois* que furent Pierre Devoluy, Joseph Giordan, André Compan et Francis Gag.