Un petit récapitulatif de la première semaine des Journées du cinéma italien. Ou en est la compétition ? Quels films ont été diffusés et que reste-t-il ?
Après un départ en beauté avec l’excellent film La Pecora Nera d’Ascanio Celestini, les Journées du cinéma italien ont continué à l’Espace Magnan. Le Festival avance, et étonne à chaque diffusion. Ici, le septième art prend tout son sens.
Les trois « gros » films du festival.
Parmi toute la sélection, le programmateur dégage trois films phare du festival. Ce qui ne veut pas dire qu’ils sont favoris pour autant.
- La pecora Nera d’Ascanio Celestini. Sorti en 2010, le film a eu un succès retentissant chez nos voisins italiens. Il traite de manière original est touchante le thème de la folie. Et il faut vouer qu’il place la barre très haute dans la compétition. Diffusions prochaines : Mercredi 20 mars à 11h et jeudi 21 à 18h.
- L’uomo che verra de Giorgio Diritti. Basé sur une histoire vraie, le massacre de Marzabotto en Italie durant la seconde guerre mondiale. Le film est sorti en 2009 et a reçu les éloges lors des césars italien en 2010 et au festival de Rome en 2009. Diffusions prochaines : Mercredi 20 mars à 18h vendredi 22 à 9h15.
- Sette opere di misericordia de Gianluca et Massimiliano De Serio. Un film mystérieux et humain qui aura conquis le festival d’Annecy et de Grenoble. Diffusions prochaines : Jeudi 21 mars à 21h (en présence d’un des réalisateurs) vendredi 22 à 17h et samedi 23 à 11h.
Les autres films de la compétition, les « productions émergentes ».
- L’utlimo sogno di Howard Costello: Il s’agit là d’un film muet dans lequel un jeune home fait un voyage de Paris à Rome dans un rêve. Durant celui-ci il rencontrera sa propre mort. Une œuvre atypique et audacieuse de Michel Diomà. Plus de diffusion.
- I giorni della vendemmia de Marco Righi. Cette histoire d’un jeune garçon qui voit sa vie bouleversé par l’arrivée d’une jeune femme insouciante et présomptueuse a séduit le festival de Grenoble et de Milan. Diffusions prochaines : Samedi 23 mars à 18h.
- Mai piu come prima de Giacomo Campiotti. Sorti en 2005, le film raconte l’histoire de quatre adolescents qui parte en montagne une fois leurs bacs en poche. Le voyage se transformera en véritable odyssée pour ses jeunes adultes. Unique diffusion : jeudi 21 mars à 9h15 et 14h.
- Rosso come il cielo de Cristiano Bortone. Un jeune homme perd la vue. Passionné de cinéma, celui-ci découvre la vie à travers les sons qu’il entend, s’inventant ainsi ses propres histoires. Ce long métrage a reçu le grand prix du festival de Montréal pour la jeunesse. Plus de diffusion.
La remise des prix se fera samedi 23 à 21h. Le jury est actuellement toujours en train de délibérer et ne laisse absolument rien percevoir sur ses préférences. Cette même soirée sera annoncé le prix du public, puisque celui-ci a la possibilité de voter à la fin de chaque diffusion. Quand à vous, il vous reste encore une semaine pour rattraper votre retard.