Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

La tribu musicale de Plume

Derniers Articles

jpg_plume.jpg Nice Premium : Bonjour Plume, d’après la famille Myspacienne, vous êtes une bipède omnivore femelle et, d’après le site Internet de la tribu de Plume, un quadrupède de la famille des zélés. Présenter-nous un peu cette bipède-quadrupède !

Plume : Bipède en ville et quadrupède dans la forêt, ce qui me permet de paraître civilisée dans la cité, et par contre, dans la nature, de converser plus facilement avec le petit peuple.

Nice Premium : Il paraît qu’avant de voler dans la musique, la Plume s’est amusé avec la poésie ?

Plume :Ah bon ? Pas que je me souvienne, plutôt avec le théâtre. En arts du spectacle à la fac de Lettres, puis dans une compagnie « La Bohème ».

Nice Premium : Comment la Plume a rencontré les notes musicales ?

Plume :Dans le ventre de ma mère qui est une chanteuse compulsive, puis grâce à mon père qui m’a fait découvrir Keith Jarrett, Pink Floyd, Dave Brubeck, Eddy Mitchell!! Et qui m’a emmenée très trop dans les clubs de jazz.

Nice Premium : Premiers accords dans le métro de Montréal, et puis elle s’est envolée dans le sud de la France. Comment s’appelle le vent qui vous a conduit jusqu’à nous ?

Plume :En fait je suis née ici à Nice, mais ce n’est qu’au Canada que j’ai osé me produire, musicalement, j’avais besoin d’être dans un environnement nouveau, loin de mon entourage habituel, pour tester mes capacités musicales. Et le vent qui m’a emmenée jusqu’au Canada s’appelait swing et amour.

jpg_plume1.jpg Nice Premium : Ce vent vous a mené à faire les premières parties de Thomas Dutronc, Enzo, Enzo, et aussi, une after d’Arthur H. De belles rencontres ?

Plume :Honnêtement, des trois, la seule à qui j’ai un peu parlé, a été Enzo Enzo. Trés lunaire et sympathique. En général je n’aime pas forcer les choses, je me dis que si je dois « accrocher » avec des gens, ça doit se faire naturellement, qu’ils soient connus ou pas. Donc je ne suis pas allée vers Thomas Dutronc ou Arthur H. Juste parce que ça ne m’est pas venu sur le moment. Après, j’ai regretté, car j’aurai au moins aimé les remercier de faire leur première partie.

Nice Premium : Plume joue avec les sons ?

Plume :J’en suis aux balbutiements. J’aime les choses très acoustiques, ce qu’on peut faire avec la bouche, les mains, les percussions sur une guitare. Tout ce qui fait supposer une présence humaine. J’ai besoin de chaleur dans la musique. C’est pour çà notamment que j’ai du mal à apprécier l’electro. J’ai revu une vidéo de Miriam Makeba, l’autre jour. Elle arrive à obtenir un claquement impressionnant avec sa langue (les bushmans l’utilisent couramment). J’aimerai vraiment trouver quelqu’un qui m’explique comment faire ce bruit.

Nice Premium : Et avec les mots ?

Plume :J’essaie aussi, mais c’est pareil, j’ai l’impression d’avoir exploré 5% de ce qui est possible. Il y a tellement de façons d’appréhender une langue, de jouer avec les sens et le rythme des mots… En ce moment j’apprends des chansons en espagnol, et c’est encore un horizon poétique et sonore complètement nouveau. L’arabe aussi, le serbe, le gaëlique… en ce moment, j’ai une boulimie de nouveaux horizons.

jpg_plume2.jpg
Nice Premium : Qu’elle partage avec un « zimlinacée vertébrée » et quelqu’un qui fait « partie de la biodiversité » ?

Plume :Si je décortique tout, il n’y aura plus de place pour votre imagination, ce qui serait bien triste, puisqu’en fait, pour un texte, un poème, ou une chanson, c’est au final l’imagination du lecteur/auditeur qui fait le boulot. Je ne vous donnerai donc pas la définition du mot zimlinacée, qui est soumise à votre fantaisie propre.

Par contre, la biodiversité, oui, je suis très fière d’en faire partie, et j’adore penser que je fais partie d’une espèce aussi importante que les cétacés ou les invertébrés, et que je n’ai pas plus de valeur qu’une fourmi ou une baleine. Beaucoup d’humains se prennent pour une espèce supérieure, évoluée, et franchement je trouve ça à mourir de rire.

Nice Premium : Un trio qui groove pas mal, n’est ce pas ?

Plume :Très belle rencontre que celle avec Cedric Lauer, qui amène paradoxalement sa folie et sa rigueur musicale dans le projet. C’est un punk-singe-fou de musique, solaire, et à cheval sur les arrangements et le son. Vous voyez l’image ?

Plus récemment aussi, Eric Bruneau qui est une espèce d’orfèvre du rythme. Il a une façon unique de jouer la batterie. C’est de la dentelle, tout en finesse, sa batterie chante, ce qui est très rare, et en même temps il joue d’une façon viscérale. On en prend pour son grade, que ce soit émotionnellement ou cérébralement.

Au fait, je fais aussi partie d’un trio humoristique-musical-théâtral: LES SQUATTERS, grâce à qui j’ai pu explorer mon côté clown et risqué plusieurs décrochements de machoire cette année.. On faire le festival d’Avignon en juillet 2010. Toutes les dates sur: https://www.myspace.com/lessquatters

Nice Premium : Pour terminer, nous vous prêtons pour quelques instants la plume de Nice-premium, pour vous permettre d’inscrire ce que vous souhaitez sur notre toile.

Plume :En voilà une bonne idée. Je profite de cet espace pour vous faire découvrir des amis musiciens, vertébrés, justement.

Définition du musicien vertébré: Musicien doté d’une colonne vertébrale, en d’autres termes, pour moi, une éthique, une volonté de tracer son chemin sans se mettre en compétition avec les autres. Un réel amour de la musique et un sens du partage spontané.

C’est une chance pour cette région (et pour le monde!! Si, si!) qu’ils existent et je vous invite vivement à les découvrir:

-DIDIER KWO (folk) :
https://www.myspace.com/didkwo

Et pour découvrir le monde musical de Plume, rendez-vous sur :

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages