Après la disette du confinement, la vie culturelle reprend son souffle avec cette exposition qui met à l’honneur un personnage incontournable , Jean Ferrero, galeriste et collectionneur dont l’activité a fait de pendant , pendant des décennies, de l’école de Nice.
Le vernissage de l’exposition « Les années joyeuses. Jean Ferrero & friends : Armen, Ben, César, etc. » au Musée Masséna , dont le commissariat a été confié à Vincent Giovannoni, conservateur en chef au MUCEM, et la scénographie à Isabelle Allegret, ne fait que rendre honneur à la qualité de sa collection et à sa générosité ( il a legué à la Ville une partie importante de sa collection personnelle).
L’exposition met à l’honneur le parcours exceptionnel de Jean Ferrero, photographe instinctif, collectionneur atypique et marchant d’art avisé qui incarne, à sa manière directe et joviale, la mémoire d’une période glorieuse de l’art contemporain à Nice qui façonne encore aujourd’hui l’identité artistique de la ville.
Témoin privilégié de l’aventure de ce courant artistique dans la région niçoise depuis la fin des années 50, Jean Ferrero l’a vécue au plus près des artistes qu’il a collectionnés et montrés, avec des affinités profondes notamment avec Arman et César, dont il fut non seulement un des marchands mais aussi un ami et un complice actif dans l’élaboration de leur œuvre.
Cette exposition présente ainsi les nombreuses facettes d’un homme et d’une époque, surprenantes, iconoclastes, riches d’une liberté sans frein. Elle compose, à la façon des impressionnistes, le tableau des liens de Jean Ferrero aux événements et aux hommes, autant qu’à l’art.
La maire de Nice Christian Estrosi était particulièrement gratifié de cette inauguration qui assume la valeur symbolique du retour à la normalité après le confinement : « Je suis heureux ce soir de présenter au public le premier grand événement de l’été : l’exposition « Les années joyeuses » de Jean Ferrero qui pour l’occasion s’est associé avec ses anciens amis, des grands noms de l’art comme Ben, Arman ou encore César. »