Les Alpes-Maritimes ont le privilège de disposer d’un exceptionnel patrimoine religieux, composé aussi bien de joyaux architecturaux que d’oeuvres splendides, invitant à la contemplation et au recueillement.
Afin de pérenniser et de valoriser cet atout, le Cercle Brea et le Conseil général des Alpes-Maritimes ont réalisé un guide touristique et culturel, invitant touristes et locaux, à la rencontre des édifices et des œuvres d’art majeures de notre département.
Nous laissons à François Dunan, président du Cercle Bréa, la tâche de le présenter et de l’illustrer :
Ce guide est une oeuvre collective ; que tous ses contributeurs, bénévoles et permanents, soient pleinement remerciés pour l’excellence de leurs travaux, avec une mention toute particulière pour le Professeur Germaine LECLERC et Monsieur le Conservateur Luc THEVENON, fervents défenseurs de notre patrimoine départemental et précieuses chevilles ouvrières de cette somme.
De tout temps, l’homme a su puiser son inspiration dans ses croyances – pour nos aïeux de la Vallée des Merveilles – puis dans sa foi pour les bâtisseurs, peintres de retables ou de fresques murales, et sculpteurs qui y oeuvrent depuis.
Nos terres d’azur en offrent un insigne témoignage, fruit d’une implantation monastique parmi les plus anciennes d’Occident (Lérins, Saint Pons) et d’une ardeur religieuse permanente avec, notamment,de nombreuses Confréries de Pénitents multiséculaires encore présentes.
Pourtant, à première vue, l’attrait pour notre département ne serait pas mû par la découverte de son riche patrimoine religieux.
Or, notre département des Alpes Maritimes foisonne de chefs-d’oeuvre, certains officiels et reconnus du fait de leur caractère unique, d’autres plus modestes mais néanmoins chers au coeur des fidèles comme de la population ; chefs-d’oeuvre qui relèvent de registres divers, fruits d’une histoire mouvementée, avec comme points d’orgue l’activité des peintres de retables, dont Louis Bréa le plus fameux d’entre eux, puis la période baroque avec son cortège de magnificence.
En effet, nombreux sont les riches retables, chapelles et églises, peintes ou non, qui jalonnent nos vallées, parfois dans des lieux que l’on pourrait croire abandonnés, témoignages poignants de la générosité de leurs commanditaires.
Comment ne pas évoquer par ailleurs l’inspiration « créatrice » que nos terres d’azur surent susciter auprès des plus grands noms de la création artistique, par exemple à La Brigue au XVème siècle (chapelle Notre Dame des Fontaines) ou encore plus récemment à Vence (Chapelle du Rosaire) et Fréjus (Chapelle Notre-Dame de Jérusalem) où Canavesio, Matisse et Cocteau n’ont pas uniquement « créé » de belles choses mais ont, avant tout, donné forme à la beauté.
Aussi, pour ceux qui savent, qui veulent ou a qui on apprend, à aller au-delà de cette vitrine côtière… que de merveilles à découvrir. Oui notre « pays » ne montre bien que ce qu’il cache ; nos terres d’azur demeurent un délicieux secret partagé entre ceux qui les découvrent.
Puisse ce guide des Routes du Sacré, à la découverte du patrimoine religieux des Alpes-Maritimes vous en offrir l’une des clés, pas la moins émouvante ; celle qui fait accéder à la beauté qui sauve.
Lire la version en ligne : https://www.calameo.com/read/00033464440bb53df458b