L’Association des Amis du Musée océanographique de Monaco réunit des passionnés désireux d’entretenir un lien privilégié avec le Musée et de favoriser son rayonnement. Ce lundi 15 octobre, Robert Calcagno, Directeur général de l’Institut océanographique, Pieter Bogaardt, Président de l’Association, ainsi que les Membres du Conseil d’Administration vous donnent rendez-vous pour une présentation des missions et enjeux de l’Association.
En présence de l’artiste Marc Quinn, Robert Calcagno dressera également le bilan de l’exposition « The Littoral Zone » et reviendra sur le succès de cet événement, qui a su faire naître un dialogue entre l’univers contemporain de l’artiste et le monde des océans. Une alchimie entre l’Art et la Science à laquelle a participé l’Association par le biais d’une recherche de financements.
À l’issue de ces interventions seront dévoilées deux plaques en l’honneur des mécènes et organismes bienfaiteurs du Musée, gravant ainsi dans le temps les noms de ceux qui soutiennent ce Jeune centenaire.
Pourquoi une Association ?
L’Association des Amis du Musée océanographique a pour principales missions de réunir des adhérents ayant le désir de favoriser le développement et le rayonnement du Musée et de soutenir ses différentes actions dans les domaines de la connaissance et de la protection des océans. Elle est destinée à développer le mécénat, créer des partenariats et constituer une caisse de résonnance à nos actions.
Tourné vers l’international, le Musée bénéficiera des compétences des membres et du Conseil d’Administration, lesquels représentent déjà plus de 10 nationalités différentes. Une richesse qui lui permettra de développer soutien et générosité auprès des Amis du monde entier.
Quels avantages pour les membres ?
L’Association des Amis du Musée océanographique de Monaco propose à ses membres quatre possibilités d’adhésion : « Découverte », « Fidélité », « Passion » et « Bienfaiteur – Membre à Vie ».
Selon la catégorie retenue, les adhérents se voient offrir de multiples avantages comme un accès illimité à tout le Musée, de nombreuses réductions sur les publications de l’Institut océanographique et les produits de la Boutique, des invitations VIP aux expositions, événements et conférences ou encore des visites exclusives des coulisses.
La promesse d’une relation privilégiée entre le Temple de la Mer et son cercle d’Amis.
Une ouverture au bénévolat
Le lancement de l’Association des Amis du Musée ouvre la voie au bénévolat. Les candidats désireux d’enrichir leurs connaissances du monde marin ou de transmettre leur enthousiasme aux visiteurs ont aujourd’hui la possibilité de s’engager à nos côtés, nous aidant ainsi à pérenniser l’œuvre entreprise par notre Fondateur le Prince Albert Ier. Ponctuelles ou régulières, les interventions des bénévoles ne se substituent pas aux missions qui incombent au personnel du Musée, mais sont définies en fonction des compétences, aspirations et disponibilités des candidats. Un engagement réciproque au service des océans.