Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

Le 14ème Festi’Cant revient dans les villages de l’arrière-pays niçois

Derniers Articles

Ce Festival de Chant Traditionnel des Vallées du Paillon, organisé par Alp’harmonia (Ràdio Nissa Pantai partenaire) se tiendra les 2, 3, 4 et 5 octobre à Touët de l’Escarène, Peille, Contes et Peillon.


festicant.jpg La programmation est riche d’événements, à commencer par…

Ce Jeudi 2 octobre à Touët de l’Escarène

à 19h30 Goustada offerte au public et à à 20h30 en l’église du village, le programme prévoit un concert* des Latines et de Chants de Provence et de Sardaigne par Renat Sette avec Elva Lutza et Ester Formosa

Vendredi 3 octobre à Peille

à 19h30 Goustada offerte au public; 20h15 Parcours vocal dans les rues du village
; à 21h en l’église du village, concert** avec: Alinéa 4 et Nagy Nike, Elisabeth Canellas, et Anne Latz

Samedi 4 octobre à Contes à 20h30 salle « Théâtre de l’Hélice » , concert*** avec :Taca d’Òli, qu’es aquò ? un ensemble de chants polyphoniques populaires attaché au répertoire et à la manière de chanter de la région Niçoise.

Dimanche 5 octobre à Peillon à 16h Joute vocale**** animée par Richard Cairaschi et les groupes Stoufa Gari et Rauba Capèu, suivi à 17h Balèti avec le groupe Rauba Capèu et clôture du festival à 18h30 avec Goustada et Balèti.

*Les « Latines », groupe vocal féminin composé de trois chanteuses.Cet ensemble travaille sur des chants issus des traditions niçoise, provençale, piémontaise, italienne avec des arrangements personnels pour certains. Son but : offrir au public des moments forts d’émotion au travers de chants sacrés, populaires et festifs///Renat Sette, chanteur de Haute Provence, Elva Lutza, duo sarde de formation récente, invitent la chanteuse catalane Ester Formosa. Renat Sette chante a capella, participe à plusieurs groupes musicaux des pays de la Méditerranée. Elva Lutza mêle musique traditionnelle et impros de jazz … Ester Formosa voyage en chants traditionnels et poésie et nous invite à un dialogue complice entre voix et musique. Ouverture, métissage et amitié les ont réunis et apportent un souffle nouveau aux musiques traditionnelles.

**Trois femmes, trois tempéraments qui chantent la terre, celle de leurs origines et celle d’adoption depuis 2001. Elles se font confiance, elles partagent leurs doutes et font alliance lorsqu’il s’agit de créer un chant à offrir. Les chants parlent d’Amour, d’Amitié, de révolte, de colère…bref de la vie, la vie vécue et la vie imaginaire, pleine d’espoir et de lumière.///Chet Nuneta chante l’histoire des autres car c’est aussi la leur. Du moment que l’émotion sonne juste. Ils n’ont ni limites, ni papiers. Du moment que les images musicales les font voyager, ils brassent les instruments et les styles. Ils composent, arrangent et chantent dans toutes les langues. Leur seule légitimité est leur sensibilité et leur imagination. Affranchis des carcans traditionnels, passant de l’acoustique à des sons très modernes, ils transgressent les frontières des genres pour nous donner une musique inclassable peuplée de nombreuses ethnies et cultures qui nous renvoie pourtant à notre intime singularité.

***10 ans d’existence sous la direction de Françoise Marchetti. Taca d’Òli est un des « enfants » des ateliers de musique traditionnelle du Cedac. Convivialité et plaisir du « chanter ensemble » qui fait … tache d’huile…
Barbara Furtuna reste fidèle à l’esprit du chant corse tout en y insufflant sa propre vision du monde grâce à des créations originales. Le groupe a su à travers son art conquérir un auditoire international sans jamais se laisser enfermer dans un registre unique, participant à de nombreux projets avec des artistes d’horizons divers. Aujourd’hui, le quatuor a trouvé sa propre identité sonore et propose un spectacle à son image : curieux de ce monde en plein bouleversement mais attentif au destin de cette île.

****Stoufa Gari : C’est autour des traditions niçoises, provençales et occitanes que l’ensemble vocal Stoufa Gari s’est construit depuis juin 2011 sous l’impulsion d’Arnaud Galichet : six jeunes de Nice et des vallées niçoises.
Leur répertoire évolue entre tradition et routes plus lointaines, de Nice aux Alpes piémontaises, de l’Italie à la Croatie, en passant par la Provence et les Flandres. On y trouve nombre d’arrangements qui leur sont propres, et une bonne dose d’originalité.
///Lu Ruba Capeu: Depuis 2006, Lu Rauba Capèu mêle nouvelles sonorités, airs traditionnels des Alpes du Sud et compositions originales. L’ambition clairement affichée du groupe est de réunir tout un chacun autour de la fête et des baleti, au son des accordéons diatoniques, fifre, batterie, voix, percussions et saxophone. Avec enthousiasme, le groupe puise son énergie et son inspiration dans les cultures et les personnages qui ont forgé l’identité de la Countéa de Nissa, et espère ainsi créer un trait d’union entre racines et nouvelles générations. Cette année marque la sortie de leur dernier album « S’en tournon ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages