L’Université Nice Sophia Antipolis et l’association Pollymagoo, organisent le 1er festival Sciences et Cinéma de Nice à la bibliothèque Louis Nucera, Des séances de cinéma sont offertes au grand public et aux scolaires, suivies de débats avec des scientifiques et des réalisateurs.
Le festival Sciences et Cinéma souhaite faire découvrir des films (longs et courts métrages) autour de grands thèmes scientifiques en permettant aux spectateurs, après la projection, d’échanger avec des scientifiques de l’Université Nice Sophia Antipolis, du CNRS, de l’INRA, de l’Inserm et de l’Observatoire de la Côte d’Azur.
Les enseignants qui accompagnent leurs élèves ont participé en amont à une journée de présentation et d’échanges, intégrée au plan de formation du Rectorat d’Académie.
Programme des séances grand public
Mercredi 10 décembre à 15h : séance de courts métrages / Durée : 1h24
o HYAS ET STÉNORINQUES de Jean PAINLEVÉ (France, 1927, documentaire, 13’)
Présentation de ces petits crustacés dont la particularité est de se couvrir, selon leur gré, de colonies végétales ou animales. Convivialité avec leur voisin, le ver spirographe.
o LE PLANCTON DE LA MER de Noé Sardet sur une idée originale de Christian Sardet, (France, film documentaire CNRS, 5′)
Notre mer Méditerranée est d’un bleu intense, un bleu azur reflet des grands fonds près des côtes. Au large de Nice et de Villefranche sur mer, le courant Ligure charrie du plancton. Ce plancton est la multitude des organismes qui dérivent avec les courants, organismes aux formes féeriques…
o RELIEF DE L’INVISIBLE : PAPILLON de Pierre Oscar LÉVY, Gabriel TURKIEH et Jean-Michel SANCHEZ (France, 1997, documentaire, série – extraits, 3′)
Une plongée dans la matière à partir d’images réelles de microscopie électronique.
o PLANET A de Momoko SETO (France, 2008, animation, 7’40 »)
Le monde est devenu une vaste planète desséchée, où la culture du coton exercée à outrance pour des raisons économiques, est la cause principale de la désertification. Un désert salin recouvre des hectares de terrain asséché où apparaissent de curieux arbres de sel. Ce phénomène fait écho à une plus grande catastrophe écologique, la désertification de la mer d’Aral, et toujours l’homme comme responsable…
o QU’EST-CE QU’UN TROU NOIR ? de Marc CHEVALIER (France, 2009, animation, 4’41)
Pour ceux qui ont toujours tout voulu savoir sur les trous noirs sans jamais oser le demander…
o LUMINARIS de Juan Pablo ZARAMELLA (Argentine, 2011, animation en stop motion, 6′)
Dans un monde dirigé et chronométré par la lumière, un homme ordinaire met en place un plan qui pourrait changer le déroulement normal des choses.
o ARBRES de Sophie BRUNEAU et Marc-Antoine ROUDIL (France, 2002, documentaire, 50’)
Le film part des Origines puis voyage à travers le monde des arbres et les arbres du monde. De la Namibie en Californie, en passant par Madagascar, l’Afrique du Sud et l’Europe, ”Arbres” est un parcours dans une dimension où l’on rencontre des personnages extraordinaires…
Les intervenants scientifiques sont: Christian Sardet, chercheur émérite CNRS, Observatoire Océanographique de Villefranche., Olga Suarez, Astrophysicienne, Observatoire de la Côte d’Azur et Jean de Vaugelas, Maître de conférences, UNS, laboratoire ECOMERS