La nouveauté du ballet open-air pendant deux soirées fut fort apprécié par les passionnés ou tout simplement par les curieux (parmi lesquels on a pu noter avec beaucoup de plaisir et satisfaction des jeunes que leur parents ou grands-parents ont voulu initier à une discipline artistique à tort considérée comme élitiste) qui furent à la fête grâce à une magnifique performance des danseurs, d’un imposant Eric Vu-An dans le rôle de l’empereur Kublai Khan mais aussi d’un magnifique Marco Polo, Jean-Sébastien Colau.
De toute beauté aussi la chorégraphie novatrice de Luciano Cannito dans laquelle on retrouve la culture à la fois légère et sophistiquée napolitaine ainsi que la musique de Francis Poulenc, adaptée par Mario Schiavoni qui accompagne cette fable onirique avec tout le panache qui lui revient.
Cette première du ballet au Théâtre de Verdure fut un réel succès et appelle à d’autres initiatives du même genre.
Le Ballet de Nice est aujourd’hui une réalité qui mérite d’être proposée au grand public avec beaucoup de fierté et peut devenir une véritable « excellence » de la politique culturelle niçoise.
Messieurs de la majorité municipale et de l’opposition : disputez-vous quant aux subventions pour la soirée Unighted organisée par Cathy Guetta dont on a récemment parlé mais soyez unis pour supporter une activité aussi importante que celle du Ballet Nice Méditarerranée. On compte sur votre intelligence politique pour savoir faire la part des choses entre l’or et le toc !!!
Le Ballet Nice Méditerranée c’est aussi :
Dirécteur Artistique: Eric Vu-An
Déléguée Générale: Anne Stephant
Maìtre du ballet: Eleonora Gori
Assistante du ballet: Karin Bouvron
Danseuses solistes:Julia Bailet, Sophie Benoit, Paulade Castro Fernandez
Danseurs solistes: Jean-Sébastien Coleau, Thomas Gallus, José Carlos Ramirez del Toro, Cèsar Rubio Sancho