C’est sous ce nom que se cache l’une des plus importantes collections de textes et de croquis du génie Léonard, peut-être le plus grand de toute l’histoire de l’humanité, détenues par la bibliothèque Ambrosiana de Milan.
Plus de 1200 dessins composent les pages de cet album à la fois précieux et mystérieux. Grâce au travail conduit durant 15 ans par un expert passionné Giovanni Piumati, à la demande de la plus grande Académie italienne des ‘Lincei’ (homologue de l’Académie Française), cet impressionnant Codex a, à la fin du XIXème siècle, livré sa transcription intégrale.
Tous les dessins et textes, enfin accessibles, ont été publiés sur du papier spécial et en nombre limité, destinés aux institutions et chercheurs qui pouvaient, après plus de quatre siècles, commencer à étudier la pensée d’un des plus grands protagonistes de la renaissance italienne.
Cette exposition présente une sélection significative des planches originales de la première édition intégrale du Code Atlantique, mise à disposition par « l’Accademia Nazionale dei Lincei ».
Les créations et autres inventions de Maître Leonardo ne manqueront pas d’interpeller un vaste public assoiffé de curiosité et d’intense désir de connaissance.
Cet esprit de découverte a permis aux hommes d’entreprendre les plus grandes conquêtes et de continuer à révéler des milliers de secrets qui attendent encore d’être dévoilés à ce jour.