La crise sanitaire actuelle et la fréquentation qu’un tel événement engendre, fait que le Carnaval de Nice « Roi des Animaux », initialement prévu du 13 au 27 février, est reporté à 2022.
Malgré ce report, la Ville de Nice s’est engagée à soutenir l’activité des Carnavaliers, dont le savoir-faire artisanal fait partie du patrimoine culturel immatériel de la ville. Ce savoir-faire sera présenté et valorisé tout au long de l’année 2021, au fil de la programmation événementielle niçoise et métropolitaine, en forme mixte ( présentielle et distancielle). Après avoir installé une structure carnavalesque Place Masséna, ce week-end cette même place sera fleurie de mimosas pour honorer les célèbres Batailles de Fleurs (1 tonne de mimosas commandée).
Le 26 février en soirée : Le cyber carnaval de Moya verra à nouveau le jour. Il réunit des internautes des cinq continents connectés depuis leurs ordinateurs via leurs avatars. Tous participent à une parade virtuelle sur une reproduction 3D de la place Masséna, dans l’univers de l’artiste sur Second Life.
Le 27 février en soirée : Incinération de la structure carnavalesque
Du 20 février au 7 mars , pendant les vacances d’hiver, une campagne de communication sur la thématique « Carnaval dans le cœur des Niçois » va donner rendez-vous au Carnaval de 2022. Une exposition présentée le long de la Promenade des Anglais valorisera le savoir-faire des carnavaliers, retracera l’histoire et les traditions du Carnaval de Nice. Les niçois seront impliqués à travers les réseaux sociaux par des challenges lancés pour les inviter à se prendre en photo déguisés pour faire vivre l’esprit du Carnaval.
Plusieurs centres de loisir et AnimaNice seront à la fête : au programme pendant les vacances scolaires de février, des ateliers de fabrication de petits chars, de « grosses têtes », de costumes et de déguisements ainsi que de cuisine (ganses).
L’atelier cuisine niçoise se mettra à l’heure de Carnaval en proposant en ligne des recettes emblématiques de cette fête.
Le court métrage « Le Carnaval de Martine Doytier » d’Alain Amiel sera diffusé sur cultivez-vous.nice.fr et les réseaux sociaux (23 min – production Les Ami(e)s de Martine Doytier) : Le film raconte l’histoire du Carnaval de Nice en explorant le tableau spectaculaire « Carnaval 1981 » peint par cette artiste incontournable de la scène artistique niçoise et dont les œuvres majeures appartiennent aux collections de la Ville de Nice grâce à la donation Jean Ferrero. Il est le préambule d’une future grande exposition composée d’objets et de dessins encore jamais présentés au grand public.