Le Parc Phoenix accueille l’exposition « 4×4 » du collectif PHOTON jusqu’au 20 décembre dans les salles Floréal et Prairial
« 4×4 » est le thème choisi par le collectif de photographes : il s’agit de décliner dans quatre photos carrés, elles-mêmes inscrites dans un format 40×40, un thème laissé au choix du photographe.
Celui-ci est libre d’interpréter, comme il l’entend, cette partition – au double sens du mot, géométrique et musical.
Les 4 photos de ce « concerto » racontent ainsi, chacune avec sa propre musique – en un jeu subtil d’échos, de variations, voire de dissonances, d’oppositions – une histoire qu’il s’agit d’écouter.
Ces carrés magiques envoûtent. Ces quatre parcelles composent un territoire où le regard circule.
Où est l’origine ? Où est la fin ? Chacun devra interpréter ses photos, dépasser les lignes de fractures qui font frontière pour défricher-déchifrer- le paysage de l’artiste et, qui sait, inventer le sien propre.
Quatre quatre.
Appréhender le même par le plusieurs. Contourner la solitude essentielle de la photographie, briser son unité en choisissant la vision fragmentée, la vision éventail. Composition multiple, croisée à quatre entrées, quatre tentatives pour mieux capter le mystère, quatre précisions qui s’apprêtent.
Parce que l’objet, le même, résiste, il faut lui opposer cette diffraction poétique. Comme les quatre saisons d’une chose. Mettre à jour, à vue, le travail en train de se faire : on s’approche de l’objet, on change l’angle de vue, on essaye, on invente des harmonies, des connivences.
Ce faisant, ce qu’on éclaire ainsi, ce sont les multiples petites variations. Privilégier le petit à petit, le dévoilement progressif à l’affirmation d’un coup. Préparer le piège, subtilement.
Ces 26 photographes du Collectif Photon ont aimé préparer ces traquenards subtils pour, au sens premier, captiver le regard. Vous laisserez-vous piéger?
par Rémi Tournier