Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Le conte fait son festival dans les Alpes Maritimes

Derniers Articles

conte.jpg Avec son spectacle « L’épopée Bambara de Ségou » Hassane Kassi Kouyaté, accompagné du musicien Tom Diakité et de la chanteuse-danseuse Kandé Dioubaté, contera une épopée dans la plus pure tradition ancestrale pour un grand moment d’authenticité…

Ce spectacle est pour tout public à partir de 6 ans.

Hassane Kassi Kouyaté.

En Afrique, la tradition orale fait partie de la vie sociale de chacun. Au Burkina Faso où il est né, Hassane Kassi Kouyaté est le membre désigné de sa famille, héritier du rôle de transmetteur de parole, « griot » de tradition mandingue.

Artiste complet, créateur de festivals et de spectacles en tous genres, en Afrique et en Europe, ce conteur, metteur en scène, comédien, musicien, danseur… mélange habilement les cultures et en restitue les paroles les plus universelles, d’un ton ironique, coloré et humoristique.

conte-diakite.jpg Tom Diakité.

Aussi vrai que Bob Bourdon est un indien véritable, Tom Diakité est un prince malien. Un vrai, de souche royale, et un vrai prince de la musique aussi. Multi-instrumentiste, compositeur, prodigieux joueur de donso n’goni, de kora, de sanza et de percussions, son talent multiforme l’a fait jouer avec Mory Kanté, Manu Dibango, Touré Kunda, les Gipsy Kings, Susheela Raman et bien d’autres.

C’est au sein de la formation « Tama » qu’il se fait un nom auprès du grand public, grâce à deux albums sortis sous le label de Peter Gabriel. Sa collaboration avec Hassane Kassi Kouyaté donne des instants royaux. Vous verrez qu’on lit volontiers deux «Tom » de cet artiste-là.

Kandé Dioubaté.

Danseuse et chanteuse malienne, sa voix, porteuse de la mémoire africaine, sublime celle d’Hassane Kassi Kouyaté et, ensemble, ils réussissent à faire comprendre l’humanité toute entière. Grâce à ce spectacle, tous les gourmands de 6 à 106 ans, apprendront enfin ce qu’est une vraie « griotte ».

Hassane Kassi Kouyaté contera également le jeudi 19 juillet à 22 heures 45 à Bar-sur-Loup. Avec « Ce qu’en disent les hommes, ce qu’en pensent les femmes », il évoquera les relations hommes-femmes (tout public à partir de 10 ans).

Rappelons :

Que le 17e Festival du Conte se déroulera du 15 au 22 juillet. Huit dates au cours desquelles, d’émotions cachées en rires libérateurs, le conte offrira aux spectateurs la plus belle et la plus festive des preuves de son universalité.

Que les spectacles sont gratuits et se déroulent en plein air, sauf en cas de pluie.

Qu’à l’occasion de cette nouvelle édition, le Festival du Conte fait évoluer son concept en créant notamment les après-midi pour enfants. Tous les jours, à l’exception des 15 et 22 juillet, à 17 h, des spectacles adaptés à l’imaginaire des enfants seront proposés dans les communes accueillant le Festival. Les soirées, quant à elles, se dérouleront en deux parties, d’une durée d’1 h 15 chacune. Si la première partie, à 21 h, sera accessible à tout public dès 8 ans, la deuxième partie, programmée à 22 h 45, s’adressera plus particulièrement aux adolescents et adultes.

Que le mardi 17 juillet, à 11 h, la Médiathèque départementale (23, bd Paul Montel à Nice) organisera une rencontre avec les conteurs du Festival, un moment d’échange et de partage pour tous les amoureux du conte.

Que le dimanche 22 juillet à Sospel avec « Contes croisés… Ou à la croisée des conteurs » les conteurs donneront un final inédit. Autour d’un thème commun, chaque artiste déroulera le fil de sa tradition et de sa fantaisie, pour l’entremêler à celui de son voisin de scène.

Que le programme détaillé est en ligne sur le site internet cg06.fr.

Qu’une brochure gratuite est diffusée dans les bibliothèques, mairies et offices du tourisme des communes concernées et voisines.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages