Cette année, la Chaire de l’Institut du Monde Arabe consacre ses rencontres et hommages aux femmes arabes : intellectuelles, chercheuses, femmes politiques et créatives enrichissant la vie avec leurs efforts inventifs dans tous les domaines.
La Chaire de l’IMA conjugue ainsi, en une triple déclinaison, la valorisation, de la Femme, de la culture arabe et de la Méditerranée.
Le thème met à l’honneur la pensée et la créativité dans ses déclinaisons aptes à dessiner une recherche de la concorde et de la coopération, grâce à un humanisme largement partagé dans la sphère méditerranéenne.
Le débat sur le statut de la femme dans l’islam est une problématique complexe, très sensible et souvent politisée. La possibilité d’appliquer une nouvelle perspective est maintenant davantage soulevée, sous l‘impulsion active de la femme dans le débat public.
Un certain nombre de penseurs d’horizons différents estiment que les textes religieux peuvent et doivent être relus afin de les dénuer de leur interprétation masculine qui perpétue la relégation des femmes.
De plus, tous s’accordent à croire également qu’il existe une base solide qui promeut les droits des femmes dans la société arabo-musulmane dans tous les domaines, à tous les niveaux et qu’il n’est donc pas nécessaire d’y revenir.
Dans ce cadre, cette rencontre – au CUM à 16h- s’inscrit sans doute dans une nouvelle orientation et un débat différent.
Pour la première conférence , les intervenantes seront Zohra Peyret, psychologue, clinicienne, psychanalyste & Touriya Fili-Tullon, enseignante-chercheure en littératures comparées et francophonie à l’Université Lyon 2-Lumière
Le débat sera modéré par Naima Daoud, chercheuse et attachée de recherche auprès de l’institut des recherches en épistémologie à Bruxelles
La deuxième conférence verra la présence de Madame Houria Bénis-Sinaceur* et les intervenants seront David Rabouin, philosophe, chercheur au CNRS au laboratoire SPHERE (Sciences, philosophie, histoire), spécialiste d’histoire et de philosophie des sciences à l’âge classique, Marie-Françoise Roy, mathématicienne et professeure émérite, dirige ses recherches à l’IRMAR à l’Université de Rennes-I & Mohammed-Sghir Janjar, docteur en anthropologie, directeur-adjoint du projet documentaire et scientifique de la Fondation du Roi Abdul-Aziz pour les études islamiques et les sciences humaines, chercheur et traducteur
Modératrice : Emmylou Hafner, post-doctorante, Université de Lorraine