Découvrir les « beaux jardins des Alpes-Maritimes » c’est aussi se replonger dans l’Histoire de notre département qui dans la seconde moitié du XIXe siècle, a attiré la grande bourgeoisie et l’aristocratie de toute l’Europe : hôtels, palais, villas témoignent de ce prestigieux passé !
Dans le cadre du programme de coopération transfrontalière France-Italie 2014-2020 ALCOTRA, et dans la continuité des actions de coopération engagées depuis de nombreuses années, le lancement du projet JARDIVAL de valorisation des jardins de la Riviera franco-italienne représente un véritable atout pour promouvoir un tourisme durable, diversifié et dessaisonnalisé.
Son objectif est d’améliorer l’attractivité du territoire transfrontalier par le renforcement de la visibilité et de la fréquentation des jardins et des sites exceptionnels de la Côte d’Azur et de la Riviera italienne.
Le projet, conduit par le Département des Alpes-Maritimes, réunit cinq villes propriétaires et gestionnaires de jardins remarquables que sont Menton, Cannes, Grasse, San Remo et Costarainera, et la Province d’Imperia, ainsi que deux agences de développement et promotion touristiques, le CRT Côte d’Azur et l’Agence régionale de promotion «In Liguria».*
JARDIVAL permettra de valoriser fortement un patrimoine transfrontalier unique composé de jardins remarquables, qui constitue une richesse environnementale, culturelle et historique de premier ordre. Des aménagements seront engagés afin d’accueillir dans de meilleures conditions les visiteurs, habitants et touristes. Des actions coordonnées de promotion et de mise en tourisme des jardins seront également déployées pour attirer de nombreux visiteurs extérieurs, avec l’organisation notamment d’un événement d’envergure au printemps 2017**, un Festival des Jardins.
Un projet dont la réalisation est prévue au printemps 2017 , qui a l’ambition première de faire découvrir l’un des visages les plus éblouissants de la Côte d’Azur et les merveilles de la nature de la Riviera franco-italienne.