La seizième édition du festival C’est pas classique, qui se déroulera entre le 10 et le 12 décembre prochain, vient de dévoiler son programme. Indice : il y en a pour tous les goûts !
Pendant trois jours, le 10, 11 et 12 décembre, plus de trente concerts et animations gratuits se dérouleront au palais Acropolis, avec un seul et même objectif, montrer que la musique classique est accessible à tous.
«De notes en mesures, le festival a su devenir un rendez-vous musical incontournable, pour les plus fins connaisseurs comme pour les plus curieux. Lors de cette 16ème édition, de nombreux artistes se succéderont durant 3 jours pour de prestigieux concerts gratuits qui mettront, à la portée de tous, la musique classique trop souvent considérée comme élitiste» a annoncé Auguste Verola, Vice-président du Département délégué à l’enfance et à la culture
Le festival vient de dévoiler la programmation de cette seizième édition qui sera imprégnée de la magie de Noël.
Les temps forts du festival
Le festival s’ouvrira le vendredi 10 décembre à 20h30 avec un concert des sœurs Camille et Julie Berthollet «Nos 4 saisons». Elles seront accompagnées par l’orchestre de Cannes.
Trente ans après la disparition de l’homme à la tête de chou, le festival c’est pas classique rend hommage à la carrière de l’artiste en proposant le spectacle «Hommage à Serge Gainsbourg» avec l’orchestre de Cannes. Ce concert hommage se déroulera le samedi 11 décembre à 21h.
Le dimanche 12 décembre à 14h30 et à 19h30, l’orchestre philharmonique de Nice jouera des airs de Disney dans son concert «Magical music from the movies». Mêlant la musique classique à la magie de Disney, ce spectacle saura ravir les petits et les grands.
À noter que l’accès à ces trois temps forts se fait sur réservation en ligne, la billetterie ouvrira le lundi 29 novembre.
Les autres concerts et animations
En plus de ces trois temps forts, le festival propose une multitude d’autres concerts et animations.
Dans une catégorie intitulée «vraiment pas classique», la compagnie Rassegna donnera par exemple un concert «Il sole non si muove», le samedi à 17h30. Le dimanche à 16h45, Joachim Horsley performera «Via Havana».
Dans la catégorie des classiques revisités, les musiciens d’Harpsody orchestra classic proposeront leur concert «De l’opéra au cinéma» le samedi à 20h45.
Enfin, afin de plaire à un jeune public, généralement peu habitué à écouter de la musique classique, un espace leur sera dédié où des spectacles, des ateliers et des animations seront proposés le samedi et le dimanche du festival.
La programmation riche et variée du festival C’est pas classique saura faire le bonheur de tous les publics.