« L’édition 2007 a bien marché. On a réussi à gommer les erreurs. On s’est appliqué à les résoudre. Ils se situaient au niveau technique, financier et de la communication. Mais ce n’est pas toujours facile de trouver des solutions sans argent. » David Elalouf, directeur artistique de Nu-Ziq dresse un bilan tout en soulignant les difficultés de monter un tel événement. « On a une bonne équipe. Il y a eu plus d’investissement des bénévoles par rapport aux éditions précédentes. Ils étaient là quand on a eu besoin d’eux. On les a fédérés. Ils se sont impliques et se sont responsabilisés », se réjouit David, bien conscient que sans eux rien ne serait possible. En assistant au vernissage de l’exposition avec la présence d’une partie des bénévoles, on s’aperçoit de la bonne humeur ambiante, d’atomes crochus et c’est certainement ce qui accroche les interlocuteurs lorsqu’on les écoute parler de leur organisation mais aussi leur passion. Cette passion s’est transmise début août lors du festival.
Passions au pluriel pour David. En tant que DJ celle de la musique électronique. Mais aussi celle de sa ville Nice et puis celle de se bouger pour elle. En additionnant le tout et en y ajoutant un slogan « Agir localement, penser globalement », on obtient l’ambition de David de prouver que Nice, malgré son image calme, est capable de se bouger pour la communauté jeune de 30 000 étudiants : « On a sur Nice un festival de Jazz, un festival de musiques militaires. C’est bien mais on ne doit pas s’en contenter et s’auto persuader que c’est suffisant. On a les moyens de faire plus dans la 5ème ville de France. Le but n’est pas de faire de l’argent c’est de rendre la fierté à la ville et que les jeunes ne soient pas obligés de partir par manque de reconnaissance de ce qu’ils aiment ». Le discours en l’écoutant d’une oreille peut paraître politique ou pire politisé. En l’écoutant des deux orifices auditifs, il n’est qu’une volonté d’exister.
Peu à peu, grâce aux bouches à oreilles, à un soutien jamais assez suffisant mais toujours indispensable des différentes collectivités, le Festival Nu-Ziq s’installe sur Nice. L’association Elektron organisatrice est déjà à l’œuvre et l’édition 2008 se prépare. Elle se déroulera en juin, une date beaucoup plus en adéquation avec l’objectif de séduire les jeunes azuréens. Petit à petit l’oiseau fait son nid.