L’inauguration de la 2e édition du Festival des Jardins de la Côte d’Azur s’est déroulée ce samedi matin au jardin Albert 1er. Eric Ciotti, l’architecte Jean Mus, le présentateur de « Silence, ça pousse! »*Stéphane Marie et la marraine de cette deuxième édition Marina Picasso ont fait l’honneur de leur présence.
« Rêves de Méditerranée », tel est le thème du Festival des Jardins de la Côte d’Azur. L’événement est l’occasion de découvrir le noble art du jardin azuréen. « Je suis fier d’avoir impulsé cet événement culturel d’envergure qui a remporté un grand succès dès sa première édition en 2017 », exprime Eric Ciotti lors de son discours.
Jean Mus, Marina Picasso, Eric Ciotti accompagnés des divers élus départementaux arpentent les jardins éphémères ou chefs d’oeuvre qui mêlent art et nature. Au total, 15 jardins éphémères à ciel ouvert sont en compétition. Les villes de Nice, d’Antibes, de Cannes, de Grasse et de Menton accueillent chacune trois jardins. Ce sont cinq de plus que lors de la première édition.
Un prestigieux concours
Le concours est composé de trois prestigieux jurys dont le jury officiel, présidé par Marina Picasso, le jury presse nationale et internationale ainsi que le jury professionnel de la filière paysage. Un prix sera également décerné par GREEN DEAL pour le jardin le plus écologique.
En effet, le festival de soucie de l’aspect environnemental avec la création de huit jardins éphémères « fidèles au développement durable », explique Eric Ciotti.
Une marraine aux couleurs de la Côte d’Azur
Petite-fille du maître de la peinture, Marine Picasso est cette année la marraine du Festival des Jardins succédant ainsi à Julie Depardieu en 2017. Résidant à Cannes, elle a su marquer les esprits en menant des actions de solidarité au sein des Alpes-Maritimes comme le soutien apporté à la Fondation Lenval ou encore la création de la maison pour les adolescents installée à Nice.
Marina Picasso fait partie du jury du festival. Elle représente un grand atout pour départager les artistes participants au grand Concours de création paysagère de ce week-end.
La première édition avait accueilli près de 450 000 visiteurs sur toute la durée du festival. Cette année c’est du 30 mars au 28 avril que les jardins et leurs créateurs attendent petits et grands pour plonger ensemble dans un univers floral incroyable.