Le 26ème Festival du Livre de Nice est de retour ce week-end sous les palmiers du Jardin Albert 1 et dans les établissements culturels de la capitale azuréenne.
Sous la présidence exceptionnelle de Sylvain Tesson, écrivain, voyageur, géographe et lauréat du prix Baie des Anges 2014, plus de 200 auteurs se retrouvent à Nice autour du thème « Écrire : une aventure ! ».
À l’inauguration de cet événement des passionnés des mots, on retrouvait également les élus locaux avec Philippe Vardon, Eric Ciotti et évidemment le Maire de Nice, Christian Estrosi.
Ce dernier a d’abord exprimé tout son amour pour la lecture et tout son pouvoir : « Le bonheur du maire, c’est de voir à travers le livre, la lecture, le plus bel espace de liberté qui soit. Celui qui dans les grandes démocraties, n’est sanctionné par personne… Le responsable politique n’a pas à juger les espace de liberté où tout le monde s’exprime librement. » L’élu niçois a aussi remercié chaleureusement les auteurs et les amoureux des livres présents à Nice pour cet événement littéraire où pendant 3 jours des rencontres, des dédicaces, des spectacles, des lectures, des conférences sur le thème de l’aventure sous la direction artistique de Franz-Olivier Giesbert.
Après les mots de Christian Estrosi et pour terminer cette inauguration, les Prix Baie des Anges 2022 ont été remis. Pour la première fois, le jury du prix azuréen n’a pas su se départager et ce sont deux auteurs qui ont été récompensés.
C’est l’auteur bien connu David Foenkinos qui a reçu le prix pour son livre « Numéro deux », qui imagine la trajectoire du finaliste malheureux au casting d’Harry Potter en interrogeant sur l’échec. « Je porte Nice dans mon cœur depuis que j’ai écrit Charlotte en 2014… Ce prix Baie des Anges, c’est une cerise sur le cœur ».
L’autre lauréat a ensuite été présenté et c’est Thierry Vimal pour son livre « Au titre des souffrances endurées ». Victime par la perte de sa fille le 14 juillet 2016, le nçois a tenter de comprendre « l’attitude de notre société vis à vifs des victimes de terrorisme » dans son dernier livre. Dans son discours, Thierry Vimal a abordé la complexité de vendre son livre au sujet noir à la presse, mais remercie ceux « qu’ils l’ont fait pousser et fait exister », « Nice et son maire » et « le Centre National du Livre » pour lui avoir permis d’écrire « dans un certain confort ».
Le programme complet de ce Festival du Livre de Nice 2022 :