Du 5 au 7 juin le Festival du Livre de Nice , qu’en 2015 fête sa vingtième édition, rassemble dans la Vieille-Ville, les passionnés du livre, les amoureux de la lecture, tous les gourmands des mots.
Romanciers, essayistes, poètes, polémistes, ils seront plus de 200 écrivains pour cette édition placée sous la présidence de Françoise Chandernagor de l’Académie Goncourt*.
À Nice, d’une année littéraire à l’autre, le temps a passé comme un souffle. Le Festival a grandi. Grâce à lui, Nice est aujourd’hui l’une des capitales du livre en France.
Ainsi la littérature nous guide-t-elle. D’un livre à l’autre… Le roman, le récit, sont-ils des « Leçons de vie » ? C’est tout le thème du Festival cette année.
Dédicaces, débats, rencontres, animations et lectures ponctueront ces trois journées d’échanges, de discussions et de belles découvertes.
Parmi les rendez-vous attendus cette année, la rencontre, animée par Franz-Olivier Giesbert, entre Michel Onfray et Éric Zemmour sur le thème : « Peut-on encore débattre en France ? Le choc des idées » en programme vendredi à 16 heures à l’Opéra.
Pour les 15 ans de sa disparition, le Festival rend un enthousiaste hommage à Louis Nucéra (né le 17 juillet 1928, il est mort juste 25 kms au nord, à Carros, en 2000, fauché par un chauffard alors qu’il faisait du vélo) .
En 2002, son nom est donné à la magnifique bibliothèque conçue par les architectes Yves Bayard et Francis Chapus associés au sculpteur Sacha Sosno (à qui l’on doit, dans l’ensemble du bâtiment, « La tête carrée », première sculpture habitée du monde), puis en 2005 à un collège de « ses » quartiers Est.pour les 15 ans de sa disparition, le Festival lui rend un enthousiaste hommage.