Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

Le Midem a fait ses Classical Awards à Cannes

Haïkel Regaieg
Haïkel Regaieg
Journaliste correspondant à Paris pour Nice Premium. Spécialiste en Marketing, Stratégie et Communication. Passionné d'aéronautique et de musique.

Derniers Articles

jpg_HHGHGHG.jpgLa cinquième édition des MIDEM Classical Awards qui s’est tenue mardi soir à Cannes dans le cadre du MIDEM (Marché International de la Musique, 18-21 janvier) a récompensé 36 disques et 9 DVD sélectionnés parmi 127 labels internationaux de 23 pays.

Un vibrant hommage a été rendu au célèbre ténor italien Carlo Bergonzi, mondialement reconnu pour sa carrière phénoménale (aux côtés de Maria Callas et de Herbert von Karajan) et surtout pour ses interprétations du répertoire verdien. Il a reçu lors de cette cérémonie, des mains du jeune ténor allemand Jonas Kaufmann venu pour l’occasion, un Prix spécial du MIDEM récompensant l’ensemble de sa carrière. Quelques images d’archives d’une représentation du Bal Masqué qu’il avait donné à Tokyo en 1967 ont permis au public nombreux du Palais des Festivals de réentendre Carlo Bergonzi chanter l’un de ses airs de prédilection « Ma se me forse perderti » et de lui réserver une très émouvante standing ovation.

Au programme de cette grande soirée, le timbre envoûtant du contre-ténor français Philippe Jaroussky, élu « Artiste lyrique de l’année », dans le célèbre air « Alto Giove » de N.Porpora, mais aussi le grand violoncelliste finlandais Anssi Karttunen dans une interprétation des « étincelles » de K. Saariaho. La pianiste française Lise de la Salle a offert sa lecture du final du concerto « Jeune Homme » de Mozart tandis que Christoph Prégardien proposait celle de l’air d’opéra« d’Anima del Filosofo » de J. Haydn.

jpg_pendereczky.preview.jpgC’est le jeune flûtiste anglais Adam Walker qui remporte l’Award dans la catégorie « Révélation de l’année », tandis que le pianiste allemand Michael Korstick est le coup de cœur du jury pour son disque consacré aux sonates de Beethoven chez Oehms Classics. L’extraordinaire violoniste Julia Fischer est quant à elle nommée « Artiste de l’année – instrumentiste».
Sabine Meyer, clarinettiste allemande, qui a fait la surprise de sa venue en interprétant l’Andante du concerto pour clarinette de Mozart et enfin, le label Sony Masterworks nommé « Label de l’année » était ici représenté par l’exceptionnelle guitariste américaine Sharon Isbin.

Cette soirée aura aussi permis de découvrir l’un des talents cachés de Lise de la Salle qui présentait la soirée aux côtés de James Jolly à l’auditorium Debussy du Palais des Festivals. Cette cinquième édition des MIDEM Classical Awards, s’est distinguée par son plateau musical extrêmement prestigieux, la présence sur le plateau, cette année encore, de l’Orchestre de Cannes Alpes Provence Côte d’Azur dirigé par Philippe Bender, faisant de cette cérémonie l’un des moments forts de ce 43ème MIDEM.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages