Récupération de Donnèe
12.9 C
Nice
22 novembre 2024

Le Mois du documentaire fait sa 9ème édition à Nice

Derniers Articles

jpg_protocoles-de-la-rumeur.affiche.jpgOn se souvient comme si c’était hier de la projection du film « L’Avocat de la terreur » sur Jacques Vergès et du débat très animé dans cette cinémathèque de Nice entre le personnage très controversé de ce documentaire, la journaliste de France 3 Marie-Pierre Courtellemont et l’avocat Denis Del Rio.

Cette fois, ce n’est pas le personnage qui suscite déjà des commentaires mais plutôt le thème de ce premier film ; « Les protocoles de la rumeur », réalisé par Marc Levin et qui a obtenu pas moins de trois Prix dans les festivals à Deauville, Berlin et Sundance. Le sujet, la résurgence de la théorie antisémite du complot lors des événements tragiques du 11 septembre. Au lendemain du drame, la rumeur s’est répandue accusant les Juifs d’avoir commandité les attentats de New York et Washington, se basant sur le fait qu’il n’y aurait eu aucun juif parmi les victimes.

Une telle mystification n’est pas sans rappeler celle des tristement célèbres « Protocoles des Sages de Sion », prêtant aux Juifs depuis plus d’un siècle l’intention de prendre le contrôle de la planète. Les Protocoles sont un faux, fabriqué au début des années 1900 par Mathieu Golovinski, un faussaire russe antisémite, à la demande de la police secrète du tsar et à l’intention de celui-ci qui en fit un instrument de propagande. En fait le faussaire avait utilisé un pamphlet français de 1864 contre Napoléon III et remplacé « Napoléon » par « les juifs » et « La France » par « le monde ».

photo www.premiere.fr
photo www.premiere.fr
Régulièrement le mythe du « complot juif mondial » est réalimenté .Frappé par ce regain d’antisémitisme qui sévit dans son pays, Marc Levin est parti à la rencontre de tous ceux qui persistent à croire que les Juifs ont orchestré le 11 septembre – et qui contribuent encore à faire des « Protocoles des Sages de Sion » un best-seller. Son périple au cœur de la haine et de l’intolérance commence… Avec les nouvelles technologies, la rumeur, ce phénomène de transmission étendue d’une histoire à caractère véridique et de révélation, par tout moyen de communication formel ou informel, devient encore plus percutante.

Nous sommes en plein dans le thème de ce « Mois du documentaire ». Avec la participation au débat de cette première projection « Les Protocoles de la rumeur », de deux personnalités, Frédéric Encel, docteur en géopolitique et Maître Denis Del Rio, avocat, spécialiste des médias.

Pour compléter la réflexion, d’autres projections sont proposées « La vérité est ailleurs » de Barbara Necek ; reportage sur ces fameux « Protocoles des Sages de Sion » et diffusé sur Arte (faculté des Lettres, Nice, le 25 novembre à 12 h30) et « Opération Lune » de William Karel à la Garde (Var) Ne manquez surtout pas cette nouvelle édition, qui fera encore une fois la preuve que le genre documentaire est un média irremplaçable

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages