Du 1er juillet au 3 décembre 2023, venez découvrir l’univers fascinant des tatouages au pays du soleil levant. « Tatouages du monde flottant, le corps imagé au Japon » est une invitation au voyage historique et artistique.
Retraçant plus de 300 ans d’histoire du tatouage nippon, cette exposition illustre les différentes significations des inscriptions et des décors corporels. Véritable tradition au Japon, l’art des tatouages est considéré comme l’un des ornements corporels les plus aboutis au monde. Notre regard est ainsi plongé dans l’intimité de corps dont seule l’encre noire semble les couvrir.
Par ailleurs, c’est la première fois en France qu’une exposition est entièrement dédiée au tatouage japonais. Mettant à disposition 113 œuvres, il est possible de les retrouver dans un catalogue inédit accompagnant l’exposition. Celui-ci propose aussi des textes produits par des spécialistes réputés de la culture japonaise.
Le pays du soleil levant fourmille de trésors artistiques dont le musée des Arts Asiatiques s’en fait l’écrin éphémère. En plus d’une large sélection d’estampes portant des figures tatouées, l’exposition a mis en place différents ateliers immersifs. De ce fait, il est possible d’assister à la préparation de l’encre dédiée au tatouage traditionnel, véritable rituel. Ou bien encore, s’initier à la technique de la linogravure pour réaliser des motifs traditionnels de tatouages à imprimer sur la peau.
Informations pratiques
Musée des arts asiatiques
Adresse : 405, Promenade des Anglais – Arenas 06200 Nice
Horaires :
Du mercredi au lundi, de 10 heures à 17 heures du 1er septembre au 30 juin.
Du mercredi au lundi, de 10 heures à 18 heures du 1er juillet au 31 août.
Fermé le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
Les visites libres sont gratuites.