Lorenzo est arrivé sur Nice à l’âge de 7 ans. Son enfance est bercée par des mélodies. Mais pour en savoir plus sur sa vie musicale, je vous invite à surfer sur son site www.lorenzolesite.com.
En attendant, je vous invite à partir sur le Mont Amour, une autoproduction 100 % niçoise.
Nice-Premium : Bonjour, un confrère m’a conseillé un voyage sur le Mont Amour. Comme vous êtes le concepteur, pourrais je avoir de plus amples renseignements sur ce sommet ?
Lorenzo : Le Mont Amour, c’est 10 fois le tour du soleil où 10 ans de ma vie, que j’ai remplie de rêves et d’exigences artistique.
C’est aussi la dernière chanson de l’album qui est je l’espère un lieu d’émotion.
Nice-Premium : Serait-ce un Mont autobiographique ?
Lorenzo :Ce qu’il y a de merveilleux après cette aventure, c’est de pouvoir vous dire que je suis partout et nulle part.
Avec la chanson, je peux être un pronom personnel comme je ou il. Je peux être un pluriel ou un instrument au milieu d’un orchestre qu’on ne remarque qu’après plusieurs écoutes. Je manipule, je transforme, j’harmonise de la grammaire, des sentiments, de la musique.
Le je en vaux la chandelle.
Nice-Premium : Quelle est sa spécialité ?
Lorenzo :La complexité, sous un aspect simple c’est un lieu de détails.
Nice-Premium : A quelle « altitude » musicale est-il ?
Lorenzo :Je pense que le style général du disque c’est plutôt du rock progressif avec des ponts importants avec l’histoire de la chanson française.
Après c’est comme les plus grands volcans ils ne peuvent être les plus haut que parce qu’ils sont plus profond. C’est la mer qui me l’a dit.
Nice-Premium : Le « chemin » pour le sortir dans les bacs a-t-il été difficile ?
Lorenzo :Si je suis devenu auteur, compositeur, interprète et producteur c’est qu’on m’a beaucoup dit non. C’est mon histoire.
Je ne suis pas quelqu’un qui mesure, j’aime le verbe faire.
Les difficultés, moi je dirai même que je les aime car leurs présences donnent de la valeur à cette aventure.
Nice-Premium : Comment sont nés ses premiers pas ?
Lorenzo :J’ai découvert la musique à 18 ans en chantant dans un groupe qui s’appelait « The Buzz ». Je jouais avec le guitariste Eric Giordana qui avait des compos que je trouvais génial. Après 3 ans le groupe c’est séparé mais j’ai décidé de continuer avec ses chansons. Je me suis cru chanteur, après le reste c’est 7 ans de travail en silence, patiemment j’ai appris à composé et écrire. Et aujourd’hui ces airs sont toujours là et lui aussi.
Nice-Premium : Une Lettre au Président ? Quelle est le déclencheur de ce texte ?
Lorenzo :Cette chanson date de la seconde guerre en Irak, à l’époque je me révoltais contre le président Georges W Bush qui a réussi à faire basculer la vie de millions d’humains sur des mensonges. C’est aussi un clin d’œil à Boris Vian et son déserteur.
Nice-Premium : En regardant sur les cartes, sur les Atlas … je n’arrive pas à situer le Mont Amour. Pouvez vous m’indiquer où il se trouve ?
Lorenzo :Regardez peut être différemment, la chanson dit « vouloir, comprendre, apprendre à lire »
Regardez votre carte, regardez votre Atlas
Nice-Premium : Que voit-on de ce Mont Amour ?
Lorenzo :On voit le chemin
Nice-Premium : Vous qui l’avez conçu et donc visiter, y a-t-il un message qui s’envole de ce sommet ?
Lorenzo :Touché. C’est vrai que la haut quelque chose peut enfin s’envoler mais ce n’est pas un message. Je ne suis pas un moraliste.
Moi je veux juste transformer la réalité.
Nice-Premium :Un conseil pour y accéder ? Par exemple, faut-il se vêtir chaudement pour s’y rendre ?
Lorenzo :Je pense que sortir couvert n’est pas un gage de réussite dans cette aventure. Là où on est le mieux c’est peut être encore à poil.
Le disque est en vente dans les fnacs de Monaco, Nice, Cannes et toulon et en téléchargements sur I tunes,Amazon…
Site Internet : www.lorenzolesite.com
Myspace : https://www.myspace.com/lorenzochanson
Retrouvez Lorenzo, mardi 17 novembre de 10h30 à 11H, sur les ondes de France Bleu Azur : https://sites.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?tag=azur