Le musée archéologique de Cimiez a inauguré sa salle de lecture au sien du centre de documentation Fernand Benoit. Une salle ouverte à tous, où les ouvrages du musée sont consultables.
« Le centre de documentation existe depuis un moment, mais pas la salle de lecture » a indiqué Audrey Recouly, documentaliste. Avec la création de cette salle de lecture ouverte au public le musée veut attirer d’autres profils. « Avant l’ouverture de cette salle, la bibliothèque n’était disponible que sur rendez-vous. Nous avions beaucoup de chercheurs qui venaient travailler. Aujourd’hui, on espère élargir nos horizons » confie Audrey Recouly. En effet, les étudiants sont une des cibles principales du musée : « on aimerait attirer les jeunes étudiants, mais je ne suis pas sûre que tous soient au courant de l’inauguration de ce lieu ! » déplore-t-elle. Contrairement à une bibliothèque traditionnelle, celle du musée ne permet pas le prêt des ouvrages : « on ne peut pas les prêter. Ce sont de beaux ouvrages, ce serait risqué de les laisser sortir » commente la documentaliste.
Un hommage à Fernand Benoit
L’ouverture de ce centre de documentation a été l’occasion pour le musée de rendre hommage à son fondateur. Monique Jannet, conservateur du patrimoine du musée archéologique, a insisté sur ce point. « Quoi de mieux que l’inauguration d’une salle de lecture pour honoré Fernand Benoit » indique-t-elle. En effet, Fernand Benoit a été un brillant archéologue et archiviste de la région. C’est lui qui s’est consacré aux fouilles sur le site de Cimiez en 1954, avant de créer le musée que l’on connaît aujourd’hui en 1960. Mme Jannet a félicité son équipe pour cette inauguration avant de conclure par ces mots : « j’espère que tous les ouvrages à disposition permettront à nos visiteurs d’avoir un regard encore plus éclairé sur l’archéologie. »