Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

Le Musée des Arts Asiatiques se refait une beauté

Derniers Articles

Le système de sécurité incendie du Musée départemental des Arts asiatiques devenu obsolète depuis le 1er janvier 2015, la Direction de la Construction et du Patrimoine du Conseil général des Alpes-Maritimes entreprend le renouvellement de l’ensemble des capteurs de détection des fumées.


Ces travaux exigent la fermeture temporaire au public. Il rouvrira ses portes le 15 février prochain.

Créé par le Conseil général des Alpes-Maritimes pour être un lien vivant avec l’Asie, le Musée des Arts asiatiques doit l’harmonie de son architecture de marbre et de verre, posée sur un lac parcouru d’oiseaux aquatiques, à l’architecte japonais Kenzo Tange.
Ouvert à tous et gratuit, le Musée présente tout au long de l’année des collections permanentes, complétées par des expositions temporaires, qui prolongent et enchantent chaque visite.

Une Programmation est déjà prévue après l’ouverture du Musée :

Du 5 mars au 6 septembre : exposition « La danse des formes », dans le cadre du partenariat avec le musée Guimet. Cette exposition, actuellement présentée à Paris, a été imaginée à l’occasion de l’entrée dans les collections de Guimet de 72 pièces offertes par l’artiste Samiro Yunoki. Formé à l’art textile auprès de maîtres du Mingei (mouvement pour le renouveau de l’art populaire japonais), Samiro Yunoki est un spécialiste de la technique traditionnelle de teinture au pochoir, le katazome, dont il est l’un des plus illustres représentants. Ses oeuvres, pour la plupart de très grande taille, sont ouvertement influencée par l’Occident et notamment par Matisse, Calder, Miro… tant dans les techniques et matériaux employés que dans les motifs décoratifs eux-mêmes.

Du 1er mai au 15 juillet : « Les maîtres du Bengale », exposition de peinture indienne moderne. 45 oeuvres de huit artistes originaires du Bengale : peintures, sculptures et gravures. Exposition organisée avec la collaboration de l’Ambassade de l’Inde à Paris.

Le samedi 16 mai, pour la Nuit européenne des musées, le Musée des Arts asiatiques proposera de découvrir 15 oeuvres liées à l’Asie réalisées par les Meilleurs Ouvriers de France des Alpes-Maritimes dans 15 domaines différents : cuisine, pâtisserie, chocolaterie, poterie, coiffure, esthétique, haute-couture, restauration de tapis… Chaque participant sélectionné présentera son oeuvre et expliquera au public le savoir faire mis en oeuvre.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages