Le Département a lancé son premier Festival des Jardins de la Côte d’Azur sur le thème de « l’Éveil des sens », un événement inédit et majeur autour des jardins sur l’ensemble des Alpes-Maritimes.
Ouvert aux paysagistes, et entreprises du paysage, aux artistes, designers, architectes, ce festival voit 5 communes, Cannes, Menton, Grasse, Nice et Antibes, accueillir chacune 2 jardins éphémères. 10 projets ont concouru et 3 prix ont été remis pour récompenser ces créations originales :
Les prix du concours de créations paysagères du Festival « IN » ont été remis* lors d’une cérémonie qui s’est déroulée dans les jardins de la Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat.
Le prix du jury des professionnels du paysage a été décerné à l’agence Scape Design, jardin « Mounta Cala » installé au cœur du jardin Albert 1er à Nice. Se déployant sur un chemin de bois au milieu des voiles bleues azur, ce jardin met à l’honneur les Pointus, embarcations traditionnelles si emblématiques de notre culture locale.
Le prix du jury presse a été attribué à l’atelier Nicolas Besse et Pauline Gillet Paysagistes, pour « Le Banquet » installé au sein du jardin de la Villa Rothschild situé à Cannes. Sous le signe de l’opulence, ce jardin vient s’immiscer au sein d’un festin printanier, invitant au partage et aux découvertes culinaire, médicinale et cosmétique.
Le prix du jury officiel a été alloué au Collectif les Olivettes, pour leur création « Jardins Secrets » installé au sein du jardin de Biovès à Menton. Ce jardin méditerranéen, coup de cœur du jury presse, procure aux sens des gastronomes un concentré de fleurs, de légumes et d’arbres comestibles.