Le Maire de Mougins et Conseiller régional Richard Galy est clair dans ses propos: « La valorisation de notre commune passe par celle de son patrimoine architectural : ses deux chapelles, Saint-Barthélemy et Notre-Dame-de-Vie, ses fontaines et lavoirs à l’architecture remarquable, son village au cachet provençal. Cette rénovation s’inscrit dans la politique culturelle de la ville, mais pas seulement. Il est important, à l’heure actuelle de préserver et de valoriser notre patrimoine architectural, car celui-ci représente un enjeu économique et social. La préservation du patrimoine s’inscrit aussi dans une démarche de développement durable ».
-Les réalisations
Fontaines et bassins
La fontaine symbolise la vie ; dans chaque village provençal, vous en croiserez une au détour d’une placette ou à l’ombre d’un majestueux platane. Le Lavoir apparaît au XIXe siècle avec le développement des courants hygiénistes. Il s’installe tout naturellement à côté de la fontaine.
Ces fontaines et bassins ont une architecture admirable qui méritait leur mise en valeur. Certaines d’entre elles ont donc fait l’objet de travaux d’entretien et de rénovation :
Ø nettoyage et aménagement des abords ;
Ø pose de plaques informatives ;
Ø mise en lumière des sites ;
Ø pose de pavés ;
Ø installation progressive de circuits d’eau fermés permettant le recyclage de
celle-ci.
La chapelle Saint-Barthélemy
La chapelle Saint-Barthélemy est une chapelle du Xe siècle inscrite au titre de l’Inventaire des monuments historiques depuis le 22 décembre 1941. Elle a une forme octogonale particulièrement rare pour un édifice religieux, avec son abside en hémicycle, son porche abritant sa porte d’entrée et son petit clocher qui coiffe son chevet.
En 2011, il a été décidé de la rénover pour en faire un site classé. Des travaux d’amélioration ont donc été entrepris de façon à préserver son authencité, à sécuriser ses abords et à lui rendre sa vocation cultuelle et festive. La fête de la Saint-Barthéemy est en effet une de ces fêtes traditionnelles qui se perpétuent depuis des temps très éloignés. A saint Barthélemy, les anciens Mouginois attribuaient le pouvoir de déclencher les pluies salvatrices, après la période estivale particulièrement sèche. En 2007, des associations mouginoises ont redonné à cette fête toute sa vigueur.
De décembre 2010 à juin 2011, ont donc été réalisés des travaux suite à une concertation avec les Bâtiments de France : pose de plots avec chaînes afin d’interdire les stationnements le long de la chapelle ; aménagement de l’esplanade (mise à niveau, gravier) et du talus (pierres et plantes) ; mise en lumière de l’édifice : spots enterrés et projecteurs à LED ; installation d’une plaque informative sur un lutrin en fer forgé ; restauration de l’oratoire et de la façade sud-est ; pose d’une barrière pour interdire l’accès aux deux roues.
-Les projets en cours
La chapelle Notre-Dame-de-Vie
La chapelle est inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1927 ; le prieuré et ses abords sont classés monuments historiques depuis 1938. La chapelle Notre-Dame-de-Vie est un ensemble remarquable parce qu’il rassemble toutes les caractéristiques esthétiques des chapelles de campagne provençales du XVIIe siècle. Elle a une longue histoire cultuelle. Jusque dans les années 70, le jardin de la Chapelle fut le théâtre de grandes fêtes et processions célébrant la sainte Innocence, patronne du village. Aujourd’hui encore, des messes rassemblent, dans la plus grande ferveur, Mouginois, Cannettans et Grassois.
Malheureusement, le site se détériore. Sa restauration est envisagée depuis de nombreuses années, mais n’a jamais pu voir le jour faute de moyens. Il est donc indispensable aujourd’hui de s’y atteler. C’est une nécessité pour préserver le patrimoine de la ville et garantir de bonnes conditions d’accueil du public.
Le projet actuel propose une restauration à l’identique en conservant ou restituant les ouvrages et matériaux d’origine. Il est basé sur l’étude effectuée en 2005 par Monsieur Gatier, Architecte en chef des Monuments historiques, et sur l’avant-projet réalisé en mai 2011 par l’atelier d’architectes-maîtres d’œuvre Donjerkovic.
L’objectif étant de redonner à ce site toute sa splendeur et de lui permettre de retrouver sa destination cultuelle, tout en transformant le prieuré en centre culturel. Les travaux débuteront en mars 2012 et dureront sept mois.