La maison d’éditions Elix (Entreprendre), située en région PACA, a publié, en ce mois de février, un livre jeunesse, qui a pour thème les aventures d’un jeune garçon niçois et de sa famille, utilisant quotidiennement des expressions locales. L’auteure, Sabrina Dailliez, d’origine niçoise également, a tenu à transmettre aux enfants les expressions qui ont tant marqué sa jeunesse.
Pratique et ludique, cet ouvrage contient également un quiz très accessible regroupant tous les termes niçois rencontrés tout au long de l’histoire, permettant ainsi mémorisation et amusement.
A propos du livre
La collection « Le petit niçois » raconte l’histoire d’un petit garçon et de sa famille. Ils vous feront participer à leurs aventures avec un vocabulaire marqué par l’héritage des expressions niçoises les plus connues. Vocabulaire particulièrement riche ! Nice est une ville où il est sympa de connaître quelques mots typiques pour vraiment s’y sentir chez soi. Si vous venez de débarquer en ville pour les vacances ou prévoyez d’y venir d’ici peu, voici un livre qui fera découvrir à vos enfants ainsi qu’à vous-même, l’essentiel du parler à Nice pour réussir votre intégration. Pour les locaux, partagez avec plaisir cette lecture avec vos pitchouns pour transmettre aux générations futures ce langage haut en couleur.
A propos de l’auteure
Sabrina Dailliez, née à Nice, passionnée du dessin, a travaillé pendant 15 ans en tant que designer graphiste et est aujourd’hui maman de deux filles. Souhaitant leur transmettre les expressions niçoises qu’elle entendait de sa grand-mère, elle eut l’idée de les mettre en histoire. C’est ainsi qu’est apparu le Petit Niçois, sans prénom afin qu’il représente tous les pitchouns. « C’est un projet qui me tenait à cœur. Ce langage haut en couleur me rappelle de nombreux bons moments de mon enfance que je voulais partager avec mes enfants« .
« Je ne parle par le Niçois, mais du côté de ma grand-mère maternelle, ma famille qui travaillait difficilement à la campagne parlait un peu la langue locale. Ma grand-mère en particulier. Après sa mort en décembre dernier, ce livre, je le lui dédie. » explique l’écrivaine encore touchée par la disparition de son proche.
Quelque part, c’est un excellent moyen de diffuser et transmettre le langage Nissart qui semble perdre peu à peu de sa popularité dans le département. « Il y beaucoup de moyens de transmission du langage Nissart, mais il n’est pas accessible pour tout le monde. Pour le parler couramment, même sur Nice, il faut s’inscrire à des cours de langue Nissart. C’est pour cette raison que j’ai intégré des expressions niçoises dans ce livre pour les enfants. »
A propos de l’éditeur
« Le Petit Niçois« , c’est l’histoire de chaque enfant du pays. C’est un livre qui saura ravir les pitchouns, mais aussi les grands enfants ! Premier ouvrage d’une série à la fois culturelle et ludique, il est un vrai plaisir aussi bien pour les yeux que pour l’esprit.
En plus d’une histoire rigolote, le lecteur pourra découvrir un quiz facile et rapide reprenant toutes les expressions rencontrées au fil des pages. « Au début, on était coincés entre deux idées : soit nous mettons un lexique avec la définition de chaque expression en niçois à la fin du livre, soit mettre un quiz pour tester les connaissances des enfants après la lecture du livre. Nous avons donc choisi cette dernière option. Cela permet aux jeunes de progresser sur tout ce qui est compréhension écrite, lecture et orthographe. Ce quiz assez « rigolo » leur apporte une touche de culture tout en s’amusant. »