Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
21 novembre 2024

Le photographe Olivier Anrigo en séance de dédicaces à Monaco

Inès Scharff
Inès Scharff
Journaliste et coordinatrice des publications pour Nice Premium depuis janvier 2022

Derniers Articles

À l’occasion de la sortie de son livre Arktic Circle, un ouvrage célébrant la beauté de l’Arctique, le photographe Olivier Anrigo sera en séance de dédicaces le samedi 19 février à 16h à la Fnac de Monaco.


Passionné de photographie nature et animalière, Olivier Anrigo part en expédition autour du monde afin de capturer des moments de vie et de fragilité.
En 2018, il dévoile la grandeur et les richesses de la réserve africaine du Maasai Mara dans son livre Kenya Safari.
Puis, entre 2013 et 2018, il participe à cinq expéditions dans les pays du Grand Nord, de la Laponie au Spitzberg ainsi que de la Norvège à la Finlande.
Après ces plusieurs années d’expéditions et d’observations au coeur du cercle arctique est né Arktic Circle; un ouvrage de 95 clichés au sein duquel nous retrouvons des images uniques de glaciers et de la nature, accompagnées de textes courts et écrits par des scientifiques qui partagent leur expérience du terrain.

Ce reporter photo, amoureux de la vie sauvage et profondément engagé pour la cause environnementale, a été témoin ces dernières années des effets dévastateurs du réchauffement climatique sur les régions polaires, et espère donc éveiller les consciences avec comme mission de préserver cette beauté et richesse. Sensibiliser et non culpabiliser.
Entouré de spécialistes, climatologues et glaciologues, il souhaite montrer l’urgence de la situation : la faune et la flore sont en danger, nos somptueux paysages sont en danger.

Ce n’est donc pas qu’un recueil d’images, «c’est une co-construction avec des scientifiques qui viennent étoffer un projet plus général, Arktic Interactions ».
C’est avec l’aide d’experts de l’Arctique qu’il a créé le programme Arktic Interactions, au sein duquel sont réunis des talents s’appuyant sur la photographie et la connaissance scientifique.

Ils ont également lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme «Ulule», à ce jour terminée, dont les fonds récoltés permettront de programmer de nouvelles actions tels que des expositions photos, d’organiser des conférences et des workshop auprès des jeunes publiques, et selon les fonds, de mener une nouvelle expédition en Arctique afin de donner vie à un projet de documentaires pédagogiques.
De plus, sur chaque livre commandé, deux euros sont reversés pour la mise en place d’actions concrètes de protection des pôles aujourd’hui menacés.

Olivier Anrigo dévoile aussi dans une exposition à Monaco le résultat de ces cinq années de travail pour sensibiliser le public à la richesse des terres polaires, et surtout la nécessité de les préserver du réchauffement climatique.
– Jusqu’au 25 février à l’Espace 22: 24 boulevard d’Italie.

271302814_3067769770143718_3822055943317320504_n.jpg

271611685_997744907840344_2774993393121721112_n.jpg

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages