Récupération de Donnèe
17.5 C
Nice
2 novembre 2024

Le pouvoir bouleversant de la couleur contrepoint Yves Klein

Depuis le 23 octobre et jusu’au 14 avril, découvrez ou redécouvrez les collections du musée Matisse, sous l’œil des œuvres d’Yves Klein.

Le Musée Matisse

Lieu phare de la colline Cimiez, le musée Matisse accueille dans un vaste espace de salles, les œuvres de l’artiste. Cela fait désormais 70 ans qu’Henri Matisse est décédé. L’occasion de nous plonger dans l’une des collections les plus importantes au monde. D’une part, elle est constituée de dons avant la mort de l’artiste et de legs posthume par Amélie Matisse, ainsi que de dons perpétrés par les enfants et héritiers. La collection regroupe des œuvres diversifiées, mises sous un nouveau regard chaque année lors d’expositions temporaires.

Vue d’exposition Musée Matisse

Yves Klein 

Le musée Matisse et le MAMAC (actuellement fermé) se rejoignent dans cette collaboration entre les deux artistes. Huit œuvres d’Yves Klein se retrouvent dans cet accrochage pour une nouvelle mise en relation avec celles de Matisse. 

Dans une déambulation de plusieurs salles ont peut y retrouver des œuvres tels que le Nu Bleu Ⅳ de 1952 d’Henri Matisse ou l’Anthropométrie sans titre (ANT 84) d’Yves Klein de 1960. Deux œuvres s’inscrivant dans une continuité de la recherche artistique autour du corps. Toutes deux dans une fascination du bleu. 

Le Nu Bleu Ⅳ (1952) fait partie d’une série de quatre nus et est extrêmement fragile. Ainsi, cette œuvre est présenté de manière exceptionnelle, notamment dans le cadre de cette exposition.

Henri Matisse, Nu bleu IV, Nice, 1952, papiers gouachés découpés, collés sur papier Canson blanc, marouflé sur toile, 103 x 74 cm, donation Mme Jean Matisse à l’État français pour dépôt au Musée Matisse Nice, 1978, Musée d’Orsay, Paris (inv. D.78.1.57)

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe