Cette année, le Printemps des poètes se déroulera du 5 au 18 mars prochain avec pour thème « Enfances ». De nombreuses animations seront organisées à Nice.
Pour sa 14e édition, le Printemps des poètes se tournera vers l’enfance. Du 4 au 18 mars prochain, les événements et autres ateliers autour d' »Enfances » se dérouleront à la bibliothèque Louis Nucéra, au Centre universitaire méditerranéen (CUM) ainsi que dans les bibliothèques de quartier. Un thème qui ressemblera innocence, joie, légèreté et couleurs. Toutes les manifestations proposées seront gratuites et ouvertes à tous.
Forum de poésie
Du 1e au 19 février, les poètes en herbe pourront participer au Forum de poésie. Ce concours permet aux Niçois d’écrire des poèmes et de les faire partager. Les enfants auront leur propre catégorie et pourront donc participer à ce concours. Le 6 mars, le jury, présidé par Raoul Mille, écrivain et conseiller municipal à la ville de Nice, profitera de cette journée pour décerner des prix aux meilleurs poèmes déposés. Les auteurs des poèmes primés pourront venir lire leur création.
Pour participer, les personnes intéressées devront déposer un poème de leur composition sur le thème « Enfances » dans une urne à la Bibliothèque Louis Nucéra, ou bien l’envoyer par mail ou par la Poste. Il ne sera accepté qu’un poème par personne. Les créations ne devront pas exéder une page et demi, format A4. Chaque poète devra indiquer ses nom, prénom, adresse postale, adresse mail et numéro de téléphone.
Souvenirs d’enfances
La ville de Nice propose aux Niçois de participer à une oeuvre collective et interactive en enregistrant leurs souvenirs d’enfances. À la bibliothèque Louis Nucéra et au CUM, pendant toute la durée du Printemps des poètes, un poste informatique sera dédié à ces enregistrements audio. Chacun d’eux aura ainsi la possibilité, pendant 2 minutes, de ramener dans le présent un souvenir d’enfance. À l’issue de la manifestation, cette oeuvre collective sera consultable sur les sites internet du CUM et de la Bibliothèque Louis Nucéra.
Demandez le programme !
A la Bibliothèque Louis Nucéra :
- – Mardi 6 mars – 14h/18h : Le jury décernera les prix aux meilleurs poèmes déposés durant le mois de février. Les auteurs des poèmes primés pourront lire leur création.
- – Mercredi 7 mars – 16h : La compagnie Les mille bras interprète Le petit prince, au travers d’un spectacle de marionnettes. À partir de 7 ans.
- – Vendredi 9 mars – 17h : Atelier de philo, avec Hoda Hili, avec pour thème « L’imagination n’est-elle qu’une maîtresse d’illusion ? »
- – Samedi 10 mars – 15h : Lanternes magiques. Cette manifestation mêlera musique, poésie et effets de lumière, grâce aux lanternes magiques.
- – Mardi 13 mars – 17h : Conférence et lecture de poèmes, dont le thème sera « Rends ton coeur enfantin », ou le rêve d’innocence des poètes. Colette Guedj évoquera les oeuvres de Paul Eluard et Robert Desnos, tous deux poètes surréalistes.
- – Mercredi 14 mars – 16h : « Croquer l’orange » Un enfant choisira six livres, lancera un dé et la lecture commencera. Durant cette lecture, Joan Troianowshi, illustrateur, dessinera et chacun pourra suivre l’élaboration de son oeuvre sur un écran géant.
- – Vendredi 16 mars – 17h : Atelier de philo, avec Hoda Hili, avec pour thème « Nos enfances sont-elles des métaphores ? »
- – Samedi 17 mars – 15h : « Sur les berges, nos enfances » propose au public de retrouver la magie de l’enfance en chantant des poèmes de Desnos, Norge, Cros…
- – Samedi 17 mars – 14h30/17h : Atelier de création de poèmes, destiné au jeune public.
Dans les biblothèques de quartier :
- Bibliothèque Les Moulins – Alain Lefeuvre :
- – Mercredi 14 mars – 14h/16h : Atelier poétique destiné aux jeune public, avec pour thème « Il était une fois les enfants »
- Bibliothèque Terra-Amata :
- – Les mercredi 29 février, 14 et 21 mars – 10h/12h : Les enfants illustreront et réaliseront des recueils à partir de poésies qu’ils auront choisies.
- Bibliothèque Thiole :
- – Mardi 13 mars – 9h/11h30 : Atelier d’écriture poétique en direction du public adulte.
- – Mercredi 14 mars – 14h/16h : Création de poèmes à partir des albums de Jiang Hong Chen sur le thème de l’enfance (de 8 à 14 ans).
- Bibliothèque Staint-Roch :
- – Vendredi 16 mars – 16h : Comité de lecteur pour les adultes, autour de la poésie.
Au CUM :
- – Mercredi 7 mars – 15h : Lecture de textes et de poésies, par Abdellatif Laâbi, écrivain et poète marocain.
- – Vendredi 9 mars – 15h : La compagnie BAL lira en musique Le petit prince, de Saint-Exupéry.
- – Mercredi 14 mars – 15h : Un comédien, un chanteur et un pianiste interpréteront des berceuses, de Chopin à Gershwin.