Comme la tradition le veut, l’occasion du Festival du Livre, est aussi l’occasion pour attribuer la Prix Nice Baie des Anges.
Pour cette 25ème édition, c’est Jean-Luc Barré* qui en sera le récipiendaire pour son opus « Le Corps d’origine », paru aux éditions Grasset.
Ainsi a délibéré le jury, présidé par Franz-Olivier Giesbert, composé d’experts et de dix lecteurs amoureux des livres et des mots. » Une grande histoire racontée avec énergie narrative » a commenté Franz-Olivier Giesbert en motivant le choix des jurés.
Rendez-vous incontournable de cette rentrée littéraire 2021, le Festival du Livre de Nice célèbrera son quart de siècle, du 17 au 19 septembre, sous la présidence d’honneur de Jacques Julliard, historien, essayiste et journaliste. De JMG Le Clézio à Michel Onfray, plus de 200 écrivains (romanciers, essayistes, biographes, poètes, historiens, polémistes, célébrités) se retrouveront à Nice, dont la culture et l’art de vivre lui valent désormais d’être classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Trois jours de festival, rencontres, dédicaces, spectacles, lectures, animations, projections, belles découvertes et débats sous la direction artistique de Franz-Olivier Giesbert.
Pour Christian Estrosi, maire de Nice, « ce festival s’inspirera à la dimension cosmopolite de Nice , à son ouverture d’esprit , bienveillance et tolérance en opposition au repli identitaire, à cet absurde repli vers soi ».
Dans cette lignée, l’édile a confirmé que Nice se portera candidate à capitale européenne de la culture pour l’année 2028.
Après l’inscription au Patrimoine mondial de l’ Unesco …un nouveau défi!