Créé en 1998, le Prix littéraire Paul Langevin propose à des collégiens volontaires de classes de 4ème et de 3ème, de se constituer en jury, de lire 6 romans de littérature jeunesse, de débattre de leur lecture et de décerner un prix littéraire, en fin d’année, à leur livre préféré. Cette année 286 collégiens répartis dans 19 collèges des Alpes-Maritimes participent à ce prix,
Depuis quelques années déjà, à l’initiative de la Médiathèque départementale, le Conseil général des Alpes-Maritimes donne une dimension plus importante à cette journée, en invitant un auteur ou un directeur de collection et en offrant à chaque collégien un ouvrage.
Ce Vendredi 24 mai M. Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, assistera à la remise du Prix Littéraire Paul Langevin, en présence de l’éditrice Soazig Le Bail, et de collégiens de 4ème et de 3ème.
Sensibiliser les jeunes à la lecture
Les romans proposés aux collégiens sont sélectionnés par un comité constitué de bibliothécaires, de documentalistes et de libraires, parmi des publications récentes, écrits aussi bien par des auteurs français, qu’étrangers.