Dans le cadre de l’anniversaire des 10 ans du Marathon Photos, Uni-vers-photos accueille jusqu’au 21 novembre , Sylvain Bineau, le lauréat de l’édition 2015 du NICE PHOTO MARATHON.
Le prix remis à ce photographe de talent consiste à organiser sa première exposition en toute liberté et créativité au sein d’une galerie photo et d’encourager la visibilité d’un travail personnel et intimiste.
L’exposition sera accompagnée d’une installation originale à travers une rétrospective des dix années du marathon photos…
Les onze clichés de l’exposition ont été réalisés durant un trek effectué en 2014 autour du Manaslu, qui culmine à plus de 8000 mètres, un peu à l’ouest de l’Annapurna.
Quinze jours de marche, entre 800m et 5200m d’altitude, à travers des villages pittoresques et autres monastères tibétains. Si la partie sud de l’Himalaya est sous influence népalaise, sa partie nord est clairement sous influence tibétaine (qui est une région de la Chine).
Le trek s’effectue toujours au Népal mais tout, depuis la langue jusqu’aux faciès en passant par les fameux chörten, tout y rappelle le Tibet. Le bouddhisme y est très présent, les yacks remplacent les vaches, le tibétain prend le pas sur le népalais.
Pas de routes. On va donc d’un village à l’autre en marchant et il n’est pas rare de rencontrer des enfants, simplement vêtus, qui vont rendre visite à un oncle ou une tante (à deux ou trois jours de marche) ou reviennent juste de l’école… qui est elle à trois heures de marche ! Ces enfants sont souriants, parlent souvent plusieurs langues et partagent volontiers le Dal-Bat, plat traditionnel base de riz et de lentilles.
Rien ne semble leur manquer, les sourires y sont nombreux et leur gentillesse illimitée.