Depuis plus de 30 ans, le Théâtre Francis-Gag accueille les créations d’artistes de théâtre et d’arts vivants et propose une sélection de spectacles vivants de diverses disciplines à l’adresse de tous les publics.
Théâtre pour textes classiques et contemporains
Les Murs ont des oreilles, nouvel opus de la Troupe du Rhum, proposera un florilège audacieux de textes de Gildas Bourdet, Raymond Devos, Victor Hugo… Le Collectif Mains d’Oeuvre revisitera le Roi Lear de Shakespeare, « Un King Lear où l’on rit ! », un théâtre foutraque et généreux. Il y aura aussi Mon Fric, de David Lescot où le très prometteur comédien Lucas Gimello interprètera 43 personnages dans un seul-en-scène vertigineux et drôle.
Création en résidence au Pôle Nice Théâtre et Arts
Chaque année, trois projets murissent et naissent en résidence dans les espaces de travail et sur la grande scène du Théâtre Francis-Gag. En ce premier semestre, découvrez le très actuel Prof ! de Jean-Pierre Dopagne, interprété par Eric Fardeaux, une comédie douce-amère sur l’enseignement et l’éducation nationale.
École du spectateur et spectacles familiaux
Les spectacles à destination des élèves ou des familles occupent une place de premier plan au Théâtre Francis-Gag. Pour les écoliers, les inimitables Sorcière du placard aux balais et Petit Prince seront convoqués pour le plaisir des petits et des grands qui les accompagnent et, pour les familles Debout là-dedans offrira une comédie clownesque déjantée qui vous rappellera peut-être du vécu en camping…
Concerts et spectacles musicaux
Le Nice Jazz Orchestra en formation quartet ou big band rendra des hommages à Charlie Parker, Bill Evans et Herbie Hancock. Le récital dédié à Paolo Conte ne devrait pas laisser indifférent non plus.
Le Petit audit’ et ses spectacles en format mini
Une expérience unique que de vivre des spectacles dans l’intimité du tout-petit auditorium du théâtre (30 places).
Des lectures théâtralisées, des spectacles musicaux autour de Proust, Herman Melville, Boris Vian ou encore Evita et Pedro Almodóvar, découvrez les « petites formes » qui promettent des moments d’émotion et de partage intenses au plus près des artistes et du public.
Au rythme des grands rendez-vous de la saison
Le Festival Femmes en Scènes (du 6 au 14 mars), la Journée Mondiale du Théâtre (le 27 mars), le Printemps des Mômes (vacances de printemps), le Festival du Livre (les 29, 30 et 31 mai.), la 3e édition des Compagnies sur le Pont (du 8 au 14 juin), pour découvrir les spectacles des compagnies niçoises en partance pour le festival OFF d’Avignon et le Festival de Commedia dell’arte (28 juin), tous ces évènements trouvent écho au Théâtre Francis-Gag.