Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
21 novembre 2024

Les 13es Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice: le grand soir du super 8

Derniers Articles

La 13e édition des Rencontres Cinéma et Vidéo s’ouvrira le jeudi 17 novembre 2011 au Volume et se poursuivra jusqu’au dimanche 20 novembre au MUSEAAV et au cinéma Mercury, à Nice.


video-nice.jpg Quatre journées pour mettre la production régionale et indépendante à l’honneur à travers un format original dont nous sommes devenus adeptes : le film super 8.

Au programme, de nombreux courts métrages, des rencontres avec les auteurs, de la musique, des cartes blanches à des associations partenaires, et la désormais traditionnelle nuit du cinéma de minuit à l’aube.

Le mot du président Vincent Jourdan le jour de l’inauguration de l’édition 2011: « Seul le désuet ne tombe jamais en désuétude
Une 13e édition sous le signe du paradoxe. Au moment où les Cahiers du Cinéma annoncent l’achèvement de la révolution numérique et la fin de l’argentique, Regard Indépendant investit dans le super 8. Fine pellicule fragile, imparfaite, unique et ludique, sa séduction est toujours bien vivante, sans nostalgie facile. Plus de trente films cette année pour notre collection en super 8 tourné-monté sur un thème curieux, mais pas si mal choisi : Oui.

Plus de trente films avec avec leurs erreurs, leurs univers de trois minutes, leurs idées. Il y aura quelques plans flous, quelques plans sombres, ce n’est pas grave. C’est de la pellicule vivante. Mais de nostalgie, point ».

Plus axée sur l’encouragement à la création, la manifestation s’ouvrira par un défi vidéo et musical, une invitation aux cinéastes locaux à réaliser un clip sur une œuvre de leur choix.

Création toujours, L’association Regard Indépendant, organisatrice de cet événement, présentera à cette occasion sa nouvelle collection de super 8 tourné-montés réalisés sur le thème Oui. Cette année, des réalisateurs allemands de Köln (Cologne – Allemagne), de Barcelone (Espagne) et de Caen ont été invités à se joindre aux créateurs de la région. Une vingtaine de films seront présentés en présence des réalisateurs. Un jury remettra quelques prix en partenariat avec Kodak.

Au programme de cette journée, une après midi consacrée elle aussi au super 8 avec la traditionnelle sélection des Straight 8 anglais, un programme des courts métrages de Rosette, en sa présence, réalisés dans les années 80 avec l’aide d’Éric Rohmer et de ses comédiens. Un second programme permettra de découvrir différentes facettes de ce format avec des films signés Mehdi Benallal, Maxime Michel et Michael Hers.

L’objectif de ce rendez-vous reste de permettre au public curieux de découvrir la production cinématographique régionale.

Quatre programmes permettront de découvrir des films d’école, d’ateliers ainsi que plusieurs œuvres inédites réalisées par des professionnels de la région. Nous poursuivrons également la programmation de réalisateurs qui nous sont chers avec A toi qui va naître, le nouveau long métrage de Xavier Ladjointe et Chloé en amont le petit dernier de Stéphane Coda.

La nuit du cinéma assouvira nos pulsions cinéphiles avec les courts métrages proposés par Héliotrope sur la thématique du cinéma de genre et deux longs métrages : une collection de films d’animation du grand Bill Plympton et un film culte de Russ Meyer. Cette édition poursuivra l’exploration des interactions entre images et musique avec deux ciné-concerts The blue Wind et Non ! en ouverture au Volume le jeudi soir et au MUSEAAV le vendredi soir.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages