La 17ème édition des Rencontres Cinéma et Vidéo se déroulera du mercredi 25 au samedi 28 novembre au sein de trois lieux culturels niçois : la salle le Volume, le cinéma Mercury, et pour la première fois le Théâtre Francis Gag.
Les Quatre journées des Rencontres seront, comme à l’accoutumée, dédiées à la création cinématographique régionale. Il sera proposé une sélections de films d’école et d’ateliers et des courts métrages de réalisateurs et réalisatrices régionaux, films d’animation, fictions, documentaires et expérimental. Nombre de réalisateurs seront présents pour répondre aux questions du public.
Cette édition 2015 promet d’être particulière car nous fêtons cette année les 50 ans du Super 8. c’est en effet en 1965 que Kodak lançait ce format argentique léger et bon marché qui allait connaître un succès foudroyant. Un format amateur certes, qui allait séduire les familles et les voyageurs, mais qui permettrait aussi à nombre de cinéastes en herbe de faire leurs premières expériences.
Qui serait adopté également par nombre d’artistes, de francs-tireurs, d’indépendants, de militants, avant que la vidéo puis le numérique ne viennent rebattre les cartes.
L’association Regard Indépendant a structuré depuis plus de dix ans son travail de valorisation de la création indépendante autour de l’utilisation du Super 8, par goût, par plaisir.
Onze collections, plus de cent vingt films en sont issus réalisés par une centaine de réalisateurs et réalisatrices.
Le site web : https://www.regardindependant.com