Récupération de Donnèe
12.5 C
Nice
22 novembre 2024

Les 400 ans de la création du Sénat de Nice à l’honneur

Derniers Articles

À l’occasion de la commémoration des 400 ans de la création du Sénat de Nice, la municipalité organise trois évènements exceptionnels en présence de Jean-Marc Giaume, Conseiller municipal délégué au Patrimoine historique, à l’Archéologie, à la Langue et Culture niçoises


ancien_senat_nice.jpg Histoire du Sénat de Nice

Le 8 mars 1614, le duc de Savoie Charles-Emmanuel Ier instituait le souverain Sénat du Comté de Nice afin de mettre à la disposition de ses sujets niçois une justice aussi efficace que prestigieuse. Cette Cour souveraine aux multiples compétences et dont le ressort s’étendait sur de larges territoires prit fin en 1860. Soit 246 ans de fonctionnement quasi continu.

C’est cette longue histoire qu’il est proposé de découvrir au travers de documents d’archives inédits et d’objets emblématiques comme la masse ou le secrétaire du Sénat, un meuble aux dimensions impressionnantes (4 mètres sur 1 mètre 50) qui pour la première fois retrouvera ce lieu qui l’abrita.

Présentation des découvertes archéologiques

En 1655, le Sénat s’installe au fond de l’actuel Cours Saleya sur l’emplacement des anciens locaux de la Gabelle du sel. Dans le cadre de la réhabilitation du bâtiment, la Ville de Nice a lancé une importante opération de fouilles archéologiques pour connaitre le passé de cet emplacement.

A l’occasion de la 30ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, les 14 et 15 septembre prochains, le public pourra aussi, pour la première fois, découvrir ce lieu rempli d’histoire.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages