NOCTURNE VENDREDI 2 JUIN DE 19H00 à 22H00…
L’Office du Tourisme, de la Culture et de l’Animation de Fréjus organise, en collaboration avec le Conseil général du Var et Ambre International (www.ambre-international.com), une exposition d’art contemporain de l’artiste varois de renommée internationale Michel HERGIBO à l’Espace Paquebot de la Base Nature de Fréjus du 25 mai au 11 juin 2006.
Les Africaines
Le titre les Africaines a été choisi pour signifier l’aspect très primitif des peintures qui tiennent à la fois de la représentation symbolique et de l’objet rituelique. Autant d’éléments de rapprochement avec l’art africain, les Africaines sont cependant d’inspiration contemporaine. Plusieurs sujets sont traités, l’outil mis en relation avec divers autres thèmes avec une dominante : la démence, la folie.
Entre peinture et installations, les Africaines sont composées d’une trentaine de peintures monumentales peintes sur toile de jute ou a sac qui sont présentées comme des tapisseries.
La démarche plastique est très directe, le langage gestuel immédiat, les œuvres sont peintes sur des supports puissants et bruts renforcés par l’accompagnement d’accessoires insolites et signifiants. Capables de s’intégrer dans des sites les plus inattendus, c’est ainsi qu’elles sont conçues par l’artiste.
Nocturne du 2 juin (19h-22h)
Dans une mise en scène entre éclairages et ombres, Michel HERGIBO proposera aux visiteurs un parcours, un cheminement tout au long des africaines. Le voyage ne sera pas une conférence mais une prise de parole ayant un but poétique, entraînant le spectateur dans le secret des Africaines : les titres, la démarche plastique, l’inspiration, la volonté créatrice du peintre, sa vision psychologique.
Un nouveau lieu d’exposition investi, insolite et contemporain
La rencontre entre le Paquebot et les Africaines provoque un choc culturel porteur de sens. Le paquebot de Caquot devient alors un véritable acteur dans l’exposition et non un simple espace de présentation.
L’Espace Paquebot, friche industrielle, mémoire de l’ancienne Base Aéronavale construite par une figure de l’architecture du début du siècle Albert Caquot (1881-1976) est situé à la Base Nature de Fréjus, en bord de mer.
LES AFRICAINES
Michel HERGIBO
Espace Paquebot- Base Nature
25 mai – 11 juin 2006
Tous les jours de 14h00 à 18h00 ( sauf le mardi)
Renseignements
- Office du tourisme, de la Culture et de l’Animation
325, rue Jean Jaurès 83600 FREJUS
04 94 51 83 83
www.frejus.fr